La pratique régulière | École de vie Don Bosco

La pratique régulière

La pratique régulière de la prière à l'École de Vie Don Bosco

 

L’École de Vie Don Bosco accorde une place centrale à la construction de soi et à une vie de prière personnelle. Le risque de l’intensité humaine et spirituelle d’une telle année complète, c’est le feu de paille. L’École désire que le jeune reparte, portant les fruits d’une vraie appropriation de sa foi et de son lien au Christ. Pour certains il s’agit de redécouvrir la foi chrétienne, suite à une rencontre, à un rassemblement.

Le suivi personnel, humain et spirituel, a lieu sous forme d’entretiens, avec l’aumônier, avec la directrice, par une mise en valeur des dons du jeune, une analyse de ses hésitations et difficultés et également pour des conseils. C’est l’occasion de ce refrain permanent en École de Vie d’une application de sa foi par une vie concrète de charité.

La participation, pendant l’année, à des rassemblements de jeunes, lieux de vibration et d’unité de l’Église, permet aux étudiants de creuser davantage leurs raisons d’être chrétiens.

Précédés d’explication sur la rencontre avec le Christ et la communion désirée, trois moments de prière sont vécus comme un fil rouge de la journée. Au lever, une prière du matin d’un quart d’heure que, petit à petit, l’étudiant dirigera pour les autres : prier et aider à prier. En fin de matinée, un chant à Marie, de cinq minutes : c’est l’idée de l’accompagnement de la Mère des hommes sur notre chemin de vie. Le soir, les vêpres ou une lecture de la Parole de Dieu ou un temps d’adoration d’environ une demi-heure.

L’Eucharistie est proposée chaque jour ; elle est solennisée, préparée minutieusement par les étudiants un jour par semaine. Le sacrement du pardon est proposé à l’occasion de veillées plus longues avec des jeunes accueillis et d’autres prêtres.

Le Domaine Sainte-Marguerite dispose d’une chapelle d’une grande beauté, élevant l’âme. L’artiste, Jean-François Ferraton, a signé l’aménagement intérieur.

Cette chapelle de la Visitation a été consacrée en juin 2011 par Mgr Jacques Benoît-Gonin, évêque de Beauvais. Le thème de la Visitation se retrouve dans l’expérience JPJ et dans la vie communautaire.

Gagner en maturité se réalise aussi dans le silence de la prière du jeune, qui reçoit un élan pour les défis qu’il veut relever et les dépendances nuisibles qu’il veut éloigner.

Agenda

23 et 24 septembre 2017
Week-end Anciens et amis

4 et 5 novembre 2017
Week-end Anciens, amis et « Test 48h »

2 et 3 décembre 2017
Week-end Don Bosco pour les promos 15, 16, 17, 18 et leurs amis – « Test 48h »

> Voir tout l'agenda

École de Vie Don Bosco - Le blog