Projet pédagogique | École de vie Don Bosco

Projet pédagogique

Projet pédagogique de l'École de Vie Don Bosco

Permettre de réussir sa vie, en aidant l’étudiant à être sûr de lui et de ses projets.

L’École de Vie Don Bosco s’adresse à des jeunes, âgés de 18 à 22 ans, diplômés du baccalauréat ou engagés dans une formation. Elle leur propose de prendre leur dimension d’hommes et de femmes responsables, pour devenir eux-mêmes, trouver le sens de l’existence, et donner une orientation à leur vie.
L’École de Vie Don Bosco aide des jeunes à se construire, à progresser graduellement dans leur authenticité, permettant à chacun de trouver ses propres réponses et d’être libre.
Par la formation religieuse et le programme d’enseignements structuré, chaque étudiant aborde toutes les grandes questions de la vie, sans tabous.
Le programme de l’année allie un enseignement de qualité, des rencontres exceptionnelles et une vie communautaire harmonieuse.

L’École repose sur quatre piliers.

Les enseignements

  • Ils sont pluridisciplinaires pour une meilleure appréhension du monde, pour une ouverture de l’esprit de l’étudiant et donc un élargissement de ses choix de profession future.
  • Ils sont délivrés par des acteurs de la société (chirurgiens, avocats, Généraux, banquiers, humanitaires, comédiens…) afin de donner du poids au discours et de prolonger les cours par des rencontres passionnantes entre intervenant et étudiant, pouvant aller jusqu’au déclic d’une nouvelle orientation pour le jeune.
  • Des stages pratiques durant l’année sont organisés pour tester une option d’orientation (stages en entreprises, en établissements publics ou en associations).
  • Les matières enseignées ont un “avant” et un “après”. Textes à lire ou documentaires à regarder en préparation, suivi approfondi en bibliothèque et sur internet de tel aspect du cours, confrontation d’idées, mise en situation, reformulation…
  • Dans la perspective d’agir en chrétien dans le monde, la doctrine sociale de l’Église Catholique a une place importante, permet de nombreux débats (paix, politique, solidarité, environnement…) et une vision claire des enjeux.
  • Pour palier un manque de réflexion éthique et un déficit de connaissances chez les bacheliers, les responsables de l’École insistent durant toute l’année sur la culture générale et l’élargissement du vocabulaire, ainsi que sur la culture de vie dans son respect et son service de tout autre.

L’hygiène de vie

  • Au cœur d’une vie de groupe, les étudiants auront la volonté de se prendre en main concrètement, en apprenant à gérer (menus, courses, lessives, administratif), à communiquer (émotions, conflits, attentes), à organiser (sorties, fêtes, sommeil, congés, liturgies), à se maîtriser (alcool, écrans, portables….), à respecter l’autre (tenue, propreté, civisme).

La vie intérieure

  • Il s’agit d’acquérir petit à petit une vie de prière personnelle, un goût pour le silence habité, en dehors de tous les rassemblements de jeunes qu’ils connaissent. La lecture régulière de la Parole de Dieu, la prière mariale et l’eucharistie les nourrissent et les soutiennent dans ce projet de vie intérieure qui mène à devenir un être uni : foi et actes sont liés et non détachés.
  • À l’exemple de Don Bosco, les responsables de l’École sont des accompagnateurs pour les étudiants. Il proposent un double regard, masculin et féminin (l’aumônier et la directrice) de bienveillance durant toute l’année. Les entretiens individuels sont fréquents et réguliers.
  • Les vertus chrétiennes sont désignées comme un art de vivre et présentées en allant sur les lieux où ont vécu des saints qui ont marqué leur temps (Tours, Lyon, Lisieux, Rouen, Turin).
  • L’École de Vie ne se veut pas une année de séminaire ou un postulat, elle est davantage tournée vers la vie conjugale et familiale.

La transmission de la joie

  •  Le théâtre, le sport, le jeu, le chant … font partie du quotidien de la vie en école. La vie de groupe de chaque promotion contribue à former le jugement et à accepter les différences de chacun, d’autant plus que les étudiants viennent de toutes les régions de France.
  • Cette expérience quotidienne a son prolongement dans le service auprès des lycéens, par leur accueil durant une ou deux journées de temps fort désiré par les établissements scolaires, de Paris principalement. C’est « l’expérience JPJ (les Jeunes Parlent aux Jeunes) » qui permet d’apprendre à écouter son semblable, à oser parler du bien, du vrai, de la dignité, des défis à relever, des dépendances à éloigner : des jeunes aînés parlent à leurs cadets, dans la joie de leur épanouissement et de leur confiance en eux-mêmes, acquise tout au long de l’année.
  • Les étudiants participent durant l’année à d’autres services, visant concrètement le don à l’autre, notamment dans le service aux personnes handicapées (l’Arche) et aux malades (Hospitalité de Lourdes).