Les mots clés | École de vie Don Bosco

Les mots clés

La vie est un choix. Il s’agit de l’aimer, de la célébrer et de la servir par des idéaux authentiques et des comportements précis de respect total de l’autre, surtout du plus fragile.

La vie a un peuple appelé à mobiliser sa conscience et à rendre sa charité inventive.

La vie connaît de nombreuses menaces, environnementales et humaines.

Le jeune aura à cœur d’inscrire dans sa propre vie le souci permanent des « sans-voix », de la misère, du milieu de vie.

Plus concrètement, pour la vie d’un jeune de 18-22 ans, à la lecture de l’Évangile de la Vie et des nombreuses discussions que cela suscite, les accents seront mis durant toute son année sur :

  • des attentions ponctuelles à tel événement ou telle situation
  • des prises de positions concrètes, réfléchies et toujours aimantes des autres.
  • un regard positif de sa propre vie
  • le lien fondamental entre sa foi et ses actes, pour célébrer la vie, par la prière et par le service.

Il s’agit de la culture du respect de tout homme. Parce que Dieu confie l’homme à l’homme et que nous désirons tous transmettre aux générations futures une terre propre, une société juste et un monde en paix, il est nécessaire de former des hommes et des femmes solides et responsables qui puissent se tourner vers leurs frères et promouvoir ainsi la culture du respect de tout homme.

« Avec celle des familles, la mission des enseignants et des éducateurs est particulièrement précieuse. Il dépend largement d’eux que les jeunes, formés à une liberté véritable, sachent garder en eux-mêmes et répandre autour d’eux des idéaux de vie authentiques, et qu’ils sachent grandir dans le respect et dans le service de toute personne, en famille et dans la société ».

L’Évangile de la Vie, Jean-Paul II, 1995.