Historique | École de vie Don Bosco

Historique

consécration de l'autel. École de Vie Don Bosco

L’École de Vie missionnaire existe depuis 1994. En 2013, il est apparu à l’équipe dirigeante le besoin de modifier le nom pour que le projet pédagogique transparaisse mieux : École de Vie Don Bosco a ainsi été adopté.

Les dates repères

1994 En juin, création de l’association  (loi 1901)  à GAP (parution au journal officiel).

1994 En septembre, la première équipe de permanents, française et monégasque, formée autour du Père Stéphane Aumonier s’installe à Notre Dame-du-Laus (Hautes-Alpes) pour 5 ans.

1995 La première promotion d’étudiants est arrivée en octobre. Elle est allée à la rencontre des collégiens et des lycéens de la région PACA dès février 1996 : Toulon, Aix, Marseille…

1999 En octobre, par désir d’extension et de rapprochement d’une grande ville, l’oeuvre s’installe définitivement près de Paris, dans l’Oise. Le Domaine Sainte-Marguerite (à Trie-Château) devient alors le lieu d’activités de l’association pour développer sa mission auprès des jeunes.

1999 En novembre, après une lettre de recommandation de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Paris adressée aux directeurs des lycées parisiens, de nombreux lycéens sont accueillis.
Chaque promo d’étudiants rencontre plus d’un millier de jeunes par an.

2007 En septembre, le père Stéphane Aumonier (prêtre diocésain de Paris), en ministère auprès de scolaires est nommé officiellement à l’Ecole de Vie par le diocèse de Paris.

2008 En juin, l’École de Vie missionnaire devient une école, à projet particulier, de l’Enseignement catholique de Paris, sous tutelle diocésaine.

2011 En juin, l’œuvre s’enracine au domaine Sainte-Marguerite en y construisant la Chapelle de la Visitation dont l’autel est consacré le 11 juin par l’évêque du lieu (diocèse de Beauvais) [cf photo].

2013 En décembre, l’École de Vie missionnaire devient École de Vie Don Bosco : elle reçoit une lettre d’encouragement du Provincial des pères salésiens.

2018 Le 20 juin, Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, atteste que le Centre Missionnaire de la Vie et son Ecole de Vie Don Bosco, sont une œuvre ecclésiale.

2019 Le 1 mars, l’Ecole de Vie Don Bosco signe une convention d’adhésion pastorale avec la Province des Salésiens de Don Bosco France Belgique-Sud.