Trois années se sont passées ! Exercice de rhétorique. | École de vie Don Bosco

Trois années se sont passées ! Exercice de rhétorique.

Chère Promotion,
Nous sommes ici dans ma deuxième maison, lieu plein de souvenirs et d’émotions pour moi.

Nous sommes ici à l’Ecole de Vie Don Bosco où nous avons passé trois jours fraternels et intenses ensembles. Vous avez découvert l’endroit où j’ai vécu un an passionnant.
Nous avons vécu ici trois jours et moi je vous invite à y vivre un an !

Je sais que c’est un sacré défi mais c’est un choix que l’on ne regrette pas… Quelqu’un que nous estimons tous ici peut en témoigner ayant vécu une année similaire à la mienne : Sophie-Marie !

Lorsque les gens m’ont posé l’incontournable question : « Que fais-tu après le bac ? » et que je leur répondais avec un peu d’hésitation : « Une EDV », je lisais dans leurs yeux la surprise et la curiosité… Puis venait une deuxième incontournable question : « Ah…cool ! Et c’est quoi et pourquoi ? »

De manière générale, une EDV est une année de réflexion et de discernement que l’on prend pour soi afin d’élargir ses connaissances, de piloter sa vie et de mûrir sa foi. De manière particulière, l’EDV D-B* est une année de plein enrichissement reposant sur de nombreux piliers qui la rendent unique et différente des autres EDV.

Spirituellement, elle nous aide à nous approprier et à approfondir notre foi d’adulte chrétien. L’EDV DB nous pousse à nous poser des questions essentielles :

  • Quel chrétien voudrais-je être dans ma vie d’aujourd’hui, de demain ?
  • Qu’est ce que je veux transmettre de ma foi aux autres ?
  • Comment voudrais-je vivre ma vie spirituelle ?
  • Quel chrétien voudrais-je être dans mon travail, dans ma famille, avec mes enfants ?

Vaste sujet à travailler tout au long de l’année avec la vie spirituelle proposée à l’EDV DB : prière matin et soir animées par les étudiants, messe proposée quotidiennement, accompagnement spirituel individuel, cours de théologie, méditation sur les Evangiles, voyages sur les traces de Saints, missions auprès des malades, des personnes handicapées et des jeunes. Ce dernier point est la touche originale de l’EDV DB car nous accueillons ici même des lycéens qui vivent une à trois journées intenses centrées sur la foi, le partage, l’engagement, la joie, la rencontre, la découverte de soi et de ses talents.

Un autre point fort de l’EDV DB est son bagage intellectuel. Nous découvrons et approfondissons des sujets de société enseignés par des intervenants passionnants et passionnés. Les cours sont axés sur la philosophie, la bioéthique, la géopolitique, l’économie, le droit, le Judaïsme, l’Islam, la rhétorique…

Cet élargissement de nos connaissances et les stages proposés sur l’année peuvent nous aider dans le discernement de nos futures études.

Enfin la richesse fondamentale de l’EDV selon moi, repose sur l’épanouissement personnel. Nous arrivons ici avec nos faiblesses, nos blessures, notre immaturité et nous en sortons transformés ou du moins meilleurs que lorsque nous y sommes entrés. Nous découvrons ou redécouvrons nos qualités, nos talents, nos défauts aussi sur lesquels nous travaillons avec plus ou moins de facilité au quotidien.

Cet enrichissement personnel vient de notre foi qui donne un sens à notre vie, de la vie en communauté qui nous estime à notre estime valeur et nous pousse à grandir, à devenir meilleurs. L’EDV permet un retour sur soi, une remise en question, un dépassement de soi…

Vous allez me dire, tout cela est bien joli, tout est beau à l’EDV DB ! Vous vivez dans un monde de Bisounours quoi !

Bien sûr nous vivons des moments extrêmement forts en amitié mais cela s’accompagne souvent d’obstacles à franchir, de difficultés à combattre ! Nous ne sommes pas parfaits, nos défauts prennent le dessus. Il arrive d’ailleurs que nous les voyons plus chez les autres que chez nous.

Les moments de tension sont donc l’occasion d’un « recadrage » personnel et collectif ferme mais bienveillant pour repartir sur de bonnes bases personnelles et communautaires.

Le regard de ma promotion fut pour moi une richesse dans la découverte de moi-même. Il m’est arrivé, bien sûr, de me prendre des claques mais qu’est ce qu’elles m’ont aidé à grandir et mûrir !

Ce que je dis peut faire peur et vous rebuter plus que vous persuader… Mais c’est la réalité ! Quand on vit une année à l’EDV DB, il faut savoir se mouiller, accepter d’être bousculé, de tomber pour mieux se relever !

Et bilan de tout cela, non rien de rien, non je ne regrette rien !!!

Et comme nous le scandons ici, venir à l’EDV DB, c’est gagner une année pour ne pas en perdre plusieurs !!!

Maintenant, chère promotion, je vous laisse à votre réflexion !

*EDV DB = Ecole de Vie Don Bosco

IMG_4213