Témoignage : Suzanne | École de vie Don Bosco

Témoignage : Suzanne

Le week-end du 1er et 2 février, nous avons passé deux jours ensemble autour de la question de l’étranger. Nous venons vous partager quelques fragments de ce que nous avons vécu !

Samedi matin, le ciel de Trie-Château est gris pendant que les arrivées des uns et des autres se succèdent : retrouvailles entre les anciens de l’école de vie, rencontre des nouveaux venus. Certains sont là depuis la veille pour la fête de St Jean Bosco, célébrée vendredi soir par une messe et un repas festif. Nous retrouvons aussi Véronique et le Père Stéphane, les chiens, et le domaine dans son allure hivernale ! Après une messe priante dans notre chapelle de la Visitation, nous nous réunissons autour d’un buffet, occasion appréciée de prendre des nouvelles de chacun dans une atmosphère chaleureuse et détendue.

Puis nous entamons ce week-end par un jeu où chacun incarne un migrant, vivant son histoire, fictive mais inspirée de faits réels. Ces hommes et femmes qui partent accompagnés seulement de l’espoir de trouver mieux ailleurs, font face à de rudes expériences et des traitements souvent très violents. Associé à des infos actuelles sur la situation des migrations, ce jeu nous laisse entrevoir la réalité de la vie des migrants. Une bonne introduction à la venue de notre intervenant, membre de la pastorale des migrants !

Celui-ci commence par nous éclairer sur le sujet à travers la doctrine sociale de l’Église. Si elle affirme le droit de l’État, garant du bien commun, à réguler la migration sur son territoire, elle énonce avant tout le principe selon lequel les immigrés doivent toujours être traités avec le respect dû à la personne humaine. L’Église promeut une culture de l’accueil, s’opposant à l’assimilation ainsi qu’à la marginalisation. Jean-Paul II décrit l’intégration comme « un processus de longue haleine qui vise à former des sociétés et des cultures, en les rendant toujours davantage un reflet des dons multiformes de Dieu aux hommes » La pastorale des migrants vise à permettre qu’un déracinement spirituel ne vienne pas s’ajouter au déracinement culturel.

EDV 1190Cette riche intervention est suivie d’une adoration animée avec la possibilité de se confesser. Après le dîner, moment de détente au bar et au salon. On se rassemble autour d’une tisane au son des accords de piano et de guitare, en disputant d’intenses parties de Blokus, par des conversations enjouées autour de la cheminée, ou une promenade des chiens dans le parc…

 

Puis nous nous penchons sur la parole du Pape François à l’occasion de la 100e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Ces personnes n’étant pas « des pions sur l’échiquier de l’humanité », notre Saint Père encourage à dépasser la « culture du rejet » pour une « culture de la rencontre ». Il réaffirme que « l’Église est appelée à être le Peuple de Dieu qui embrasse tous les peuples ».

La soirée s’organise au goût de chacun : discussions, musique, cheminée, jeux… Le ciel est constellé d’étoiles scintillantes, on espère un ciel bleu pour le lendemain !

Après une nuit plus ou moins longue, on se rejoint autour du pain frais et du café fumant. Véronique nous fait part des dernières actualités, parmi lesquelles des positives, car il y en a et il faut en parler ! Pour préparer une belle messe à l’occasion de la présentation de Jésus au Temple, une bonne répétition de chants s’impose…

Nous regardons une courte vidéo qui interroge, entre autres, Xavier Emmanuelli (fondateur du Samu social), un immigré Pakistanais, et une famille ayant accueilli chez elle des sans-papiers, puis nous nous rassemblons en petits groupes pour échanger sur des questions telles que « notre pays doit-il accueillir tous les migrants ? », « l’autre ne me ressemble pas, comment communiquer ? », « la France est-elle un pays accueillant ? » « A-t-on le droit de raccompagner à la frontière ? », « citoyen ou chrétien dans mon comportement ? ». Ce fut l’occasion de partager nos expériences personnelles, nos questions, et notre façon de vivre l’accueil dans nos vies respectives.

Chandeleur oblige, le déjeuner se conclue non par des crêpes, mais de délicieuses gaufres agrémentées d’une bonne dose de chantilly. Rien de plus drôle que d’y plonger la tête de son voisin, on débarrasse avant que tout ça ne dégénère… C’est l’occasion de donner un coup de main à Michel à Nella, nos hôteliers favoris, avec qui les fous rires sont toujours au rendez-vous !

Ce dimanche après-midi démarre avec le père Stéphane par un « point de vie » sur l’étranger et l’accueil. Ces enseignements du père sont toujours de petites ou grandes bousculades dans nos vies, qui nous bougent à l’intérieur et mettent en lumière une nouvelle façon de voir, questionnant nos façons de vivre. Quelques points abrégés de cette « leçon d’accueil » : les étrangers que nous voyons nous lancent différents appels : un appel à la fraternité : nous sommes tous fils d’un même Père, et il ne peut y avoir d’étranger dans ma foi. Un appel à la solidarité : quel partage concret je fais avec les plus pauvres ? Est-ce que j’ai parmi mes contacts quelqu’un qui ne me ressemble pas, qui a moins que moi, qui ne m’apporte aucun intérêt ? Un appel à la charité : qu’est-ce que réveiller en moi pour que mon cœur ne devienne pas indifférent ? Que je ne sois pas le riche qui éteint sa télé en disant « c’est terrible, c’est scandale » et qui ne fait rien. Je suis chrétien, donc je peux agir ; j’ai à dire à Dieu, à le prier pour le miséreux que j’ai vu à l’écran. Il faut savoir prendre les moyens de la rencontre : oser la salutation plutôt que la méfiance. En synthèse, cette phrase significative de Mère Térésa : « Tenez dans vos mains les blessures des hommes avec la même délicatesse que le prêtre tient le pain consacré ; c’est le même Jésus. »

S’ensuit un temps de réflexion personnelle « moi, concrètement dans ma vie, qu’est-ce que je fais ou pourrai mettre en place concernant l’accueil ? »
Puis c’est déjà l’heure du départ pour les premiers à grimper dans le train de 16h… On ne se sépare que pour mieux se retrouver le mois prochain pour un nouveau weekend bien rempli !