Retour au mois de novembre – Épisode 2 | École de vie Don Bosco

Retour au mois de novembre – Épisode 2

Que de temps s’est passé depuis notre voyage à Tours ! Que de bons moments avons-nous vécus !

En voici quelques-uns que nous aimerions vous partager. 

Deux prêtres salésiens nous ont fait l’honneur de leur présence ! Le père Jean Schmuck et le père Jean-Marie Petitclerc sont venus pour une ou deux journées, pour célébrer la messe et nous donner des enseignements : sur les sacrements, les vertus, sur l’éducation salésienne qui veut  » former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens « .

Nous avons eu un cours passionnant de rhétorique avec Mr Couillaud, ainsi qu’une journée de philosophie avec Mr Ducamp (sans oublier la préparation d’un délicieux gâteau chocolat – spéculoos avec son épouse !)
Clotilde a accompagné la promo en train à Paris pour un cours de génétique à l’institut Jérôme Lejeune, puis nous avons vadrouillé dans les rues pour donner un peu d’eau et quelques biscuits aux SDF que nous rencontrions ! Ce fut aussi l’occasion de discuter avec eux et de voir de quel courage ils font preuve alors qu’ils vivent des moments si difficiles ! Une belle leçon de vie…

 

Nous avons aussi eu la joie de commencer la préparation des journées JPJ (« Les jeunes parlent aux jeunes ») qui seront sur le thème de … la paix ! Un thème suffisamment vaste pour que nous puissions le creuser pendant 1 à 3 journées, à travers des ateliers ludiques, des discussions, du théâtre ou un temps spi ! C’est un gros travail et le temps de préparation passe bien vite… mais avec de l’ardeur nous serons prêts pour les premières JPJ le 16, 17 et 18 décembre !

 

Nous continuons à aller régulièrement à la salle de sport, rien de tel pour nous défouler ! Quelques-uns préfèrent parfois une balade dans la campagne picarde, ou encore un petit tour à la cave pour taper dans le punchingball (C’est plus sportif que ce qu’on peut imaginer !) Là maison de retraite de Gisors accueille toujours nos chants, plus ou moins justes mais qui font chaque fois tant plaisir aux personnes âgées ! Nous tissons des liens plus particuliers avec certains d’entre eux, comme par exemple avec cette dame facétieuse qui a pris Marie-Camille sur ses genoux comme elle l’aurait fait avec sa petite fille ! Nous commençons par leur raconter notre semaine, en leur montrant une petite diapo, après quoi nous chantons et jouons avec eux ! (Que de parties de domino effrénées ! ^^ )

 

Pour ce qui est de notre vie de promo, on peut dire qu’elle est assez variée ! Nous avons trouvé plusieurs moyens de combler les temps libres et les soirées en promo. Nous enchaînons notamment les parties de tarot comme un vendangeur avec les graines de raisins, de baby-foot comme des ultras, les matchs de foot, et de ligretto comme les allemands, les pintes à l’Oktoberfest. De plus, Sebastian nous a fait découvrir les Jeux de Rôles, chose qu’il fait chez lui depuis quelques années, et dans lesquels ils nous faits incarner un personnage et vivre une histoire où nous avions un rôle à jouer. Par exemple, dans le plus récent nous incarnions un détective des années 30 à New York et nous essayions de résoudre une affaire policière.

Nous n’oublions pas non plus nos expéditions au Leclerc ! Certains soirs, les filles et les garçons se séparent pour passer des soirées différentes, les garçons autour d’un verre et les filles autour d’une tisane. En cuisine, vus que nous avons dans la promo des origines très variées, nous goûtons des plats d’une très grande diversité. Entre spécialités italiennes, kouign-amanns bretons et des plats venus de Martinique, nous sommes gâtés !

 

Voilà pour les petits news de la promo XX ! À très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Anaïs et Sebastian