Retour au mois de novembre – Épisode 1 | École de vie Don Bosco

Retour au mois de novembre – Épisode 1

Nous sommes partis 3 jours à Tour pour célébrer la fête de Saint Martin. C’est donc le samedi 9 novembre dans la journée que plein d’entrain et de joie sommes allés fêter ce saint si célèbre.

Après trois heures et demi de trajet dans la mythique estafette nous sommes arrivés à l’hôtellerie, située près de la basilique Saint-Martin, tenue par des religieuses. Après s’être installés nous avons eu l’occasion de visiter la ville. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour assister au concert de Be witness, un groupe de pop louange, à l’église Saint-Julien. C’était quelque chose de nouveau pour une grande partie de la promo et ça nous a plu à tous. C’est sous la pluie et avec des refrains en tête que nous nous sommes dirigés vers le centre-ville ou nous avons pris un verre.

Le lendemain c’est vers 7 heures que nous nous sommes retrouvés dans la crypte de la basilique Saint-Martin pour les laudes avec les sœurs.

Nous avons eu la chance de faire la rencontre de Donatien un historien passionné de saint Martin. Il nous a tous épaté par son savoir et a réussi à faire un lien avec la ville d’origine de chacun d’entre nous. Nous avons cru pouvoir le coincer avec la Martinique mais il nous a rappelé que le simple nom de l’île faisait allusion au saint.

La suite de la journée nous a permis de découvrir la belle ville de Tours avec ces maisons en colombages, ces façades aux sculptures majestueuses, ces ruelles intrigantes et rempli d’anecdotes, ces petites places entourées de cafés très conviviaux et ces boutiques ou la promo n’a pu s’empêcher de faire du lèche vitrine. Il nous est arrivés d’envahir une boutique d’antiquaire où chacun d’entre nous s’est mis à fouiller sans but chaque recoin du magasin à la recherche d’un trésor. On avait la sensation d’être entrée dans un autre monde, d’avoir découvert la caverne d’Ali baba. Malheureusement pour nous, mais heureusement pour notre portefeuille, nous sommes sortis sans avoir découvert la perle rare et avons continué notre route avec des étoiles encore pleins les yeux.

Nous avons finis notre petit séjour à Candes-Saint-Martin, lieu de mort de Saint Martin pour une messe le jour de sa fête. Après une visite époustouflante de l’abbaye royale de Fontevraud nous avons fait un pèlerinage jusqu’à Candes, ce qui nous a donné l’inspiration pour une reproduction d’une scène mythique de la vie de saint Martin : le partage du manteau.

Ce séjour a été pour la promo l’occasion de se connaître d’avantage, de nouer des liens encore plus fort et surtout de faire des rencontres riches en savoir et en émotions.

Claire