Qui dit que les semaines se ressemblent ? | École de vie Don Bosco

Qui dit que les semaines se ressemblent ?

La semaine dernière fût assez peu chargée en cours, mais a été néanmoins intense en émotions et en actions.

Le principal  enseignement que nous avons reçu a été un cours sur la génétique et les maladies génétiques donné par le Dr Jeanne Toulas, qui travaille à l’Institut Jérôme Lejeune en tant que pédiatre.

Nous sommes partis tôt du domaine car le cour se déroulait à Vincennes. Après des présentations d’usages le cours a pu commencer. Ce dernier a été complexe pour certains mais passionnant dans son ensemble. Je m’explique dans la promo nous avons quatre scientifiques, deux ES et un STMG. Je vous laisse deviner ceux qui ont eu le plus de mal à suivre, car en effet pour certains cela réveillait de très vieux souvenirs et pour d’autres de simples souvenirs. Ce que nous a rappelé le Dr Jeanne Toulas va pouvoir nous permettre de mieux défendre nos convictions quant à la question de l’IVG et la défense de la vie.

L’autre enseignement que nous avons reçu était sur les qualités mariales. En effet le weekend du  8 décembre nous fêtions l’Immaculée Conception et donc, pour nous y préparer, quoi de mieux que de connaître de manière un peu plus approfondie la Vierge Marie. Les qualités mariales nous ont été « utiles » pour nous préparer au 8 décembre, mais aussi pour nous aider à grandir dans notre foi, et surtout pour les mettre en pratique dans notre vie de tous les jours.

Comme tous les quinze jours, une journée a été consacrée à la philosophie.

Le mercredi, nous sommes allés animer une messe de Noël dans une autre maison de retraite qui s’appelle les Jardins du Vexin. Cette messe a été difficile à vivre, car les personnes âgées qui nous entouraient étaient plus malades que celles des Champs Fleuris, maison de retraite où nous allons chaque semaine pour chanter et parler avec les résidents. Néanmoins elle me permit de comprendre qu’il est beau mais difficile de voir le visage du Christ dans chaque personne, même dans les plus pauvres.

Le final de la semaine a été le pèlerinage du 8 décembre vécu avec le diocèse d’Amiens dans un petit sanctuaire marial proche d’Abbeville, Notre Dame de Monflières datant du 12ème siècle (http://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-de-Monflieres).
Un moment très fort vécu dans une grande simplicité, de belles rencontres et un bel enseignement sur Marie et la fécondité de la virginité.

Une petite soirée sur Amiens avant le retour au Domaine a permis la visite de la Cathédrale ainsi qu’un son et lumière projeté sur sa façade. Un petit repas au chaud et au sec sur une place d’Amiens a achevé la journée et la semaine puisque dimanche était congé ! Ce qui n’a pas empêché de faire le sapin de Noël et de se retrouver à 22h15 dans le bois pour regarder chien et boucs à l’arrêt face à un ragondin …

20181208_112727[1]