On s’est cassé le dos mais c’était génial ! | École de vie Don Bosco

On s’est cassé le dos mais c’était génial !

On s’est cassé le dos mais c’était génial !
Voici la curieuse phrase de la Promo 19 , de retour à Trie-Château après 8 jours de vendanges.
Il est vrai que ces quelques jours ont été lourds de sens pour les sept nouveaux arrivants : Blandine, Ombeline, Alix et Jeanne-Marie côté filles ; Ghislain, Louis et Pierre côté garçons.

Vendanges 19

C’est en effet en Bourgogne que les jeunes de la toute fraîche promo se sont découverts les uns les autres à l’occasion  de nombreuses joies et difficultés.

Difficultés dans un travail long, répétitif et physique ; mais surtout joie d’être parmi tant de jeunes vendangeurs solidaires, agréables, chanteurs et rieurs. Du coup, même la messe matinale du Dimanche à 6h30  a été source d’unité et de joie.
Le groupe aura ainsi découvert quelques grands crus de la côte de Beaune que se soit avec un sécateur ou le soir, avec un verre ! De Corton à Meursault, en passant par Beaune et Volnay et tant d’autres encore, parfois même avec des vins exceptionnels.
Pierre a même eu droit, pour ses 18 ans, à un Jéroboam de Meursault 2000, dégusté avec tous les vendangeurs, dans la cave au milieu des fûts.

Le premier périple aura également été l’occasion de découvrir le patrimoine de cette belle région. Ainsi, avant le fête de fin de vendange, appelée « Paulée »  la promo a visité les Hospices de Beaune et le lendemain, sur le retour, l’Abbaye de Citeaux.

Ces deux lieux de prière, de travail et de charité ont apporté un avant goût des voyages et découvertes qui suivront, durant cette année.