Agréments | École de vie Don Bosco

Agréments

agréments enseignement catholique de Paris pour l'école de Vie Don Bosco

La tutelle diocésaine

L’école de vie Don Bosco est une école catholique de Paris, sous tutelle diocésaine, depuis 2008.

Entretien avec M. Frédéric GAUTIER, directeur de l’Enseignement Catholique de Paris – 
13 décembre 2013.


« L’École de Vie est une manière de mettre en œuvre ce « GPS » c’est-à-dire qu’elle oriente la vie de l’étudiant en se posant les bonnes questions au bon moment. C’est un temps qui peut permettre d’éviter des erreurs d’aiguillages. C’est la logique de réussite par le succès qui [les] empêche de se poser la question d’une logique de réussite par choix personnel sur des motifs plus fondamentaux que l’excellence pédagogique. Prendre le temps de réfléchir aux motifs qui peuvent nous engager dans une orientation d’étude ou professionnelle en n’étant pas simplement motivé par la réussite aux examens et aux concours mais à un projet de vie beaucoup plus profond. Ce temps de discernement, d’expérience de vie, d’approfondissement personnel qui permet de mettre en adéquation qui nous sommes vraiment avec un projet d’engagement professionnel me paraît être un lieu extrêmement attractif pour des jeunes qui ne veulent pas s’engager sur la seule logique du succès… ».

 

Dynamique éducative, inspirée par Don Bosco.

Extrait de l’accord du Provincial des salésiens, le Père D. Federspiel « je vous accorde sans aucune réserve la possibilité d’utiliser le nom de notre saint fondateur pour identifier votre établissement dans la mesure où j’ai pu lire que ce patronage n’était pas seulement honorifique, mais qu’il authentifiait aussi toute une conception de la vie et de l’accompagnement de ces jeunes sur un chemin d’avenir où se conjuguent des défis spirituels et des audaces citoyennes.
Sachez que je me veux à vos côtés dans la mission délicate qui est vôtre et les objectifs que vous vous donnez auprès des jeunes avec qui vous partagez cette mission éducative. »
Lettre du 11 décembre 2013

 

Le Domaine Sainte-Marguerite

Au cœur du Domaine Sainte-Marguerite, à Trie-Château, le lieu de vie des activités de l’École est aussi une hôtellerie, avec 90 lits, assurant la pension complète aux écoles, paroisses, mouvements qui désirent organiser des retraites d’un ou deux jours, non loin de Rouen ou de Paris ; elle accueille également les camps et colonies de vacances et est à ce titre agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Récépissé de déclaration n°606441003 d’un local hébergeant des mineurs.

À lire en complément

Enseignement catholique de Paris
www.ec75.org

Le Domaine Sainte-Marguerite est aussi un lieu d'accueil pour les groupes (aumôneries, paroisses, écoles, mouvements, associations...) et propose une capacité d'environ 85 lits.
www.centremissionnairedelavie.fr

Agenda

23 et 24 septembre 2017
Week-end Anciens et amis

4 et 5 novembre 2017
Week-end Anciens, amis et « Test 48h »

2 et 3 décembre 2017
Week-end Don Bosco pour les promos 15, 16, 17, 18 et leurs amis – « Test 48h »

> Voir tout l'agenda

École de Vie Don Bosco - Le blog