Les aventuriers à Lourdes | École de vie Don Bosco

Les aventuriers à Lourdes

Pour la semaine de Pâques, les étudiants de l’école de Vie sont allés à Lourdes avec l’hospitalité des Yvelines.

Encore fatigués des fêtes pascales à Trie-Château, c’est la tête dans les nuages qu’ils ont, faute de train, pris deux taxis pour rejoindre la gare Montparnasse accompagnés de leur très chère directrice, du bienheureux père Grégoire, de Marie-Hermine promo 18 et d’un futur grand kiné nommé Quentin.

L’arrivée à la gare fut quelque peu hasardeuse mais la promo 19 est trop dans le don alors une fois partie au service de l’autre on ne l’arrête plus : accueil des personnes, pointage et chargement des bagages, comptage des plateaux repas, test du confort des sièges, tout un programme agrémenté de pains au chocolat et croissants offerts généreusement par leur kiné.

Au cours de la semaine, chacun était dans son service. Ainsi, tandis que certaines s’occupaient des personnes dans leur chambre, d’autres les accompagnaient sur les lieux de prière et le dernier veillait à leur santé. Les aventuriers partent donc à la découverte d’un monde de joie, d’espoir et de prière : Lourdes. Les différentes messes qu’ils ont eues ont été des moments très forts partagés avec les malades. Ces temps ont touchés personnellement chacun à sa manière. À Lourdes on prie pour soi mais surtout pour toutes les personnes souffrantes autour de soi.

Lourdes c’est un magnifique temps spirituel qui s’accompagne de rencontres et de temps de détente. Avant de partir, la promo avait fait la connaissance d’un des responsable de l’Hospitalité des Yvelines, sur place ce n’est plus une personne mais 900 qui sont là. Ils ont découvert leur équipe de couleur, retrouvé d’anciennes connaissances et croisé François promo 10 de temps à autre. Se succèdent ensuite temps jeunes, discussions avec les pèlerins, détente autour d’un verre, retrouvailles au repas, shopping… Du quoi ?? du repos ? Disons que ce n’était pas vraiment la priorité de nos aventuriers.

Un soir le diocèse a eu la chance d’assister à un récital de la comédie musicale Bernadette de Lourdes : quatre des chanteurs sont venus à la basilique souterraine pour nous révéler quelques chants du spectacle. Soirée riche qui donne comme conclusion : allez voir une de leur représentation.

Si nous voulions vous partager une anecdote ce serait celle-ci : il y avait une personne handicapée qui était paralysée, il pouvait à peine parler. Cela faisait 14 ans qu’il venait à Lourdes tous les ans sans amélioration de son état. À la fin du pèlerinage il a dit à l’un d’entre nous : « Tu sais, prie, continue à prier. Ce que tu demandes à Dieu, il te le donnera. » Quelle foi et quelle leçon pour nous !

IMG_8541