La Promo 20 est là ! | École de vie Don Bosco

La Promo 20 est là !

1er septembre : rencontre entre les membres de la promo 20 : Marie-Camille, Estèphe, Claire, Camille, Xavier, Sébastian, Léa et Anaïs.

Après une semaine passée à répondre à des questions variées, la promo s’est rendue en Bourgogne, afin d’accomplir un travail simple mais dur : les vendanges.
Officelle à VezezlaySur le trajet, nous nous sommes arrêtés à Vezelay pour visiter la basilique en travaux. Cet arrêt fortuit nous a permis de prendre la première photo de promo, ainsi qu’un soda au café du village.

Le domaine Vincent Bouzereau, situé à Meursault, comporte 10 hectares de vignes. Nous avons passé 8 jours à couper toutes sortes de raisins, pour produire du Bourgogne aligoté, mais aussi des grands crus que nous avons également dégustés !

Le raisin n’ayant plus de secret pour nous, voici quelques anecdotes de cette semaine chargée en douleurs dorsales : danser dans les vignes consisterait en réalité à chercher activement du raisin ; et l’eau serait une boisson réservée aux chevaux et aux malades. En effet, rien de tel qu’un casse-croute à 9h, composé d’un sandwich aux harengs et d’une gorgée de vin pour se redonner du courage !

Une dure journée de labeur nous attendant, nous nous sommes rendus le dimanche à la messe la plus matinale de notre vie, où l’homélie fut percutante. Nous y avons appris que 5% des habitants de Meursault se rendent à la messe dominicale, ce qui, comparé à notre quotidien de vendangeurs, nous a fait imaginer la réaction d’un vigneron si seulement 5% de ses vignes avaient porté du fruit : dans son lit, en pleurs, caressant son dernier Magnum.

Nous retenons de ces vendanges un peu de douleurs et beaucoup de bons souvenirs !
Monsieur et Madame Bouzereau nous ont offert la visite des hospices de Beaune, un lieu magnifique rempli de charité.
La fin des vendanges a été fêtée lors de la paulée (dernière soirée) et le retour a été marqué par la découverte du fromage des moines de Cîteaux… acheté après la visite de cette abbaye chargée d’histoire.