Formations complémentaires | École de vie Don Bosco

Formations complémentaires

Lancement de l’année

Après une semaine de vie commune à Trie-Château les étudiants vont s’affronter à un travail pénible : les vendanges, durant 10 jours. Peu habitués à l’épuisement par le travail de leurs mains, pieds et dos, ils vivent avec les viticulteurs et les vendangeurs, écoutent leurs joies et leurs soucis, partagent leurs repas. Avantages non négligeables : ils connaissent leur premier salaire, et dégustent du Meursault (Côte-de-Beaune)!

Voyage d’études

Chaque déplacement est occasion d’enrichissement et de découverte. Aussi, lors des séjours spirituels, les aspects culturels ou économiques sont intégrés au programme : Musée du Cinéma (Turin) ; Musée des Beaux-arts de Lyon, site archéologique de Marmoutier (Tours), Centrale nucléaire de Chinon, Distillerie de Brive, etc. En outre ces rencontres fructueuses permettent de découvrir de nouveaux métiers, sur le terrain.

Sessions artistiques

Chaque promo crée une pièce de théâtre. Pour les former et les guider, un metteur en scène apprend aux étudiants à “sortir d’eux-mêmes”, à poser la voix, à énoncer clairement, à prendre place dans l’espace, à donner avec exigence les moyens de faire passer un message dans le cadre d’un spectacle théâtral.

Les sessions chants permettent aussi aux étudiants de prendre conscience de l’importance de la voix. Vocalises et technique vocale sont principalement travaillées.

Les arts plastiques sont abordés, essentiellement à travers l’écriture d’une icône. Les étudiants sont confrontés à leur créativité et à leurs limites, à l’envie d’apprendre et de regarder plus profondément.

Stage

En ce qui concerne son orientation professionnelle, chaque étudiant peut bénéficier d’un stage d’observation d’une semaine en entreprise. L’objectif est de confirmer ou d’infirmer un choix.

Le réseau de l’École est suffisamment étendu pour répondre aux demandes des étudiants.

 

Formation continue

(Voir dans rubrique Que deviennent les anciens élèves)