Expérience JPJ | École de vie Don Bosco

Expérience JPJ

P1000171

L’expérience JPJ (les Jeunes Parlent aux Jeunes) est un service de frères aînés : les étudiants accueillent leurs cadets, les lycéens. Ils préparent des journées à thème avec débats, jeux, théâtre, proposition spirituelle.

Le principe des JPJ est le suivant : les étudiants de l’École de Vie Don Bosco accueillent, pour des sessions d’une ou deux journées des lycéens venus pour la plupart d’Île-de-France. Ils se chargent intégralement de l’animation et de l’organisation des sessions, en lien avec la direction. Chaque session compte environ 50 participants (en général deux classes) et il y a un peu plus de 20 sessions par année scolaire. Les élèves de 2nde sont reçus entre mars et mai, ceux de 1ère-Terminales, entre décembre et février. Ces rencontres se déroulent dans le cadre de partenariats avec notamment l’Institut de l’Alma, l’École Normale Catholique, Gerson, St Thomas-d’Aquin, Ste-Geneviève, Blanche de Castille…

Pour faire avancer et approfondir leurs rencontres, leurs idées, un bilan a lieu après chaque accueil scolaire, appelé « mission ».
Il s’achève toujours par une prière intense pour ceux et celles qui se sont livrés aux étudiants et ont exprimé leurs souffrances affectives et familiales, à l’occasion d’échanges plus personnels.

Durant l’année également, des aumôneries de lycée public, en weekend au Domaine Sainte-Marguerite, demandent la présence des étudiants.

La vertu pédagogique de l’expérience JPJ est extrêmement importante pour la confiance en soi, le travail en équipe, la gestion des groupes, le respect de l’autre, la connaissance de ses talents, la modification progressive de ses défauts relationnels.

Ces rencontres Étudiants-Lycéens sont une promotion de la Culture de Vie.

Témoignages de jeunes accueillis en JPJ : 

« Personnellement, je partais avec beaucoup d’à priori, il faut l’avouer, moi qui suis profondément athée, le côté … « chrétien » de la sortie me faisait peur, comment appréhender des rencontres basées sur la religion ! Et finalement, ce cliché a vite disparu ! Nous nous sommes retrouvés avec vous, à parler de tout avec un esprit très ouvert. Vous nous avez expliqué les raisons vous ayant poussé à intégrer cette institution une année afin de « se poser », de réfléchir à son avenir et à cohabiter surtout avec d’autres jeunes. »

« Je ne connaissais pas du tout le concept de l’Ecole de Vie mais j’ai été surprise du bon côté en voyant que l’ambiance était beaucoup moins « religieuse » que ce que tout le monde pensait et que les jeunes de l’Ecole de Vie avaient déjà créé de vrais liens d’amitié (qui se sont ressentis dans la pièce de théâtre qui était très très bien et qui a plu à tout le monde je crois !). La journée a été enrichissante pour un certain nombre d’entre nous en voyant que des jeunes de notre âge, pouvait passer une année loin de tout pour prendre du recul sur leur vie. » Camille

Agenda

10 et 11 février 2018
Week-end Anciens et « Test 48h »

14 et 15 avril 2018
Week-end Anciens et « Test 48h »

> Voir tout l'agenda

École de Vie Don Bosco - Le blog