Éveil à la fragilité | École de vie Don Bosco

Éveil à la fragilité

Éveil à la fragilité de la vie

 

La vie de l’homme est fragile. Nous devons répondre à l’appel incessant à se pencher et à servir le plus démuni, le plus exposé, le plus innocent; mais aussi à privilégier l’éducation du cœur du jeune.

Hospitalité de Lourdes

Avec le pèlerinage diocésain annuel des Yvelines, il s’agit d’une semaine, aux vacances de printemps, vécue avec des hospitaliers au service des malades, jour et nuit.

En plus de l’enrichissement humain de telles rencontres, ce séjour permet de découvrir que certains hospitaliers viennent accomplir ce service seul ou en couple, depuis 20, 30 ans et plus : un véritable exemple pour les étudiants.

L’approche de la personne malade ou âgée apprend à respecter et à ne pas avoir peur du corps blessé et permet de se découvrir capable de soutenir l’autre, diminué.

Ce service est une véritable leçon d’espérance donnée par les souffrants.

L’Arche

Au sein d’une communauté de vie, dans diverses maisons de l’Oise, il s’agit durant dix jours de partager la vie des assistants et des personnes handicapées mentales.

En fonction de la sensibilité et de la capacité des étudiants, la vie dans un foyer leur est proposée, avec des personnes ayant des handicaps plus ou moins lourds, des dépendances physiques plus ou moins grandes.

Cette expérience fait découvrir aux étudiants la relation basée sur l’être avec plus qu’uniquement sur le faire ou sur le dire. « On peut communiquer sans parler » disent souvent les étudiants.

La présence auprès des fragilisés permet de vivre et de comprendre l’attitude chrétienne auprès des petits de la terre.

À ces deux expériences fortes s’ajoutent, par des rencontres, des reportages, des lectures, la découverte d’œuvres et d’associations tournées vers les plus démunis comme ATD Quart-monde, Secours Catholique, les Missionnaires de la Charité, etc.

Agenda

23 et 24 septembre 2017
Week-end Anciens et amis

4 et 5 novembre 2017
Week-end Anciens, amis et « Test 48h »

2 et 3 décembre 2017
Week-end Don Bosco pour les promos 15, 16, 17, 18 et leurs amis – « Test 48h »

> Voir tout l'agenda

École de Vie Don Bosco - Le blog