25 ans ! | École de vie Don Bosco

25 ans !

© Antoine Andrieux

 

« 25 ans. 25 années, c’est un peu moins que mon âge. Je peux voir ma vie, ce que j’ai construit durant ce temps, ce que j’ai fait comme études, les amitiés que j’ai créées, mon chemin vie parcouru et l’évolution de ma vie avec le Seigneur. Mais à l’échelle de l’École de Vie, qu’est-ce que cela peut donner ? Beaucoup d’organisation, de retrouvailles, de rencontre, de joies, de folies tout cela sous le regard de Dieu !


Durant les 3 jours du week-end de la Toussaint, nous avons fêté les 25 ans de l’École de Vie Don Bosco. Quand on m’a dit que la barre des 300 personnes était dépassée, je n’arrivais pas à m’imaginer ce que cela pouvait représenter. 20 promotions étaient incarnées. Toutes les promos étaient là, venues célébrer cette École. Le résultat est fou ! 300 personnes réunies dans un lieu que nous avons connu plutôt calme. Là, c’était une explosion de vie, de rires, de joie, avec des retrouvailles fortes et intenses, des enfants qui courraient partout, des discussions animées au salon ou à table. Nous avons pu vivre beaucoup de surprises, de moments inattendus (prévus ou non) et forts avec le Seigneur au centre.
Quand j’y pense, nous y avons tous passé une année, si ce n’est plus, certains anciens sont venus après leur année donner un coup de main pendant 1 ou 2 ans. Mais cette École a réellement marqué nos vies. J’en ai pris conscience durant ces 3 jours. Elle fait partie intégrante de nous, de nos vies et nous a aidés à nous épanouir pleinement. À chacun, elle a pu nous apporter ce que nous y sommes venus chercher et souvent bien plus. Nous ne pouvions que rendre grâce !
J’ai pu aussi revoir des professeurs qui ont marqué mon année. Je leur dois beaucoup. C’est grâce à eux que j’ai pu grandir, me construire et trouver ma voie. C’était une joie de les revoir et de fêter ensemble ce qu’ils ont contribué à faire perdurer dans le temps. Sans eux, finalement, nous ne serions pas allés très loin. Ce n’est que leur rendre hommage que de fêter cet anniversaire avec eux. C’est aussi rendre hommage à ceux qui ont créé l’École et qui ont été assez fous pour monter ce projet, le faire mûrir et qu’il dure dans le temps. Je ne peux que leur dire MERCI d’être là.
Ce fut 3 jours de fête, de joie partagée, de recueillement où nous avons quitté notre quotidien pour mettre Dieu au centre et rendre grâce de tout ce que l’École de Vie nous a apporté. La messe du 1er novembre était d’un recueillement incroyable. Tous les Saints étaient là à chanter et célébrer avec nous cet anniversaire. C’est une messe qui m’a particulièrement marqué, car j’ai pu la vivre en action de grâce avec le Seigneur, les anciens, les professeurs et les bienfaiteurs de l’École. Mon cœur était en joie, j’ai pu réellement remercier le Seigneur d’avoir mis cette École sur mon chemin.
J’ai pris réellement conscience de l’importance de cette École dans ma vie. 3 jours où la rencontre était au centre, avec cette bienveillance que je ne retrouve nulle part ailleurs. Nous avons vraiment mesuré notre chance à l’issue de ce week-end. À l’École de Vie, on peut être nous-même, on peut être vrais. C’est une vraie grâce d’avoir un lieu où nous pouvons être en vérité avec des personnes qui ne nous jugerons pas. On peut se laisser pleinement aller, en confiance. Comme le voulait Don Bosco.

Merci à tous pour cet anniversaire et St’allegro ! »

Marie-Hermine, promo 18.