Weekend de rentrée pour les anciens | École de vie Don Bosco

Weekend de rentrée pour les anciens

Près de 4 mois nous séparent du précédent week-end organisé pour les anciens étudiants et leurs invités, c’est dire s’il est attendu ! Pour beaucoup c’est la première fois qu’ils rencontreront les étudiants de la promo 15. Toujours émouvant de voir la maison de nouveau pleine de vie ! 

P1000271

Dès Vendredi soir la promotion est à l’œuvre pour accueillir ceux qui commencent à arriver. Premier repas, premiers échanges, premiers rires évidemment. On s’informe, on apprend à se connaître, que l’on soit ancien étudiant, actuel apprenant ou invité plongé dans un lieu de vie que l’on (re)découvre.
Complies en fin de soirée ; un temps de prière aux chants puissants qui nous accompagne, apaisés, vers  une nuit tranquille.

Samedi on est tous au complet ! Le temps de deux journées, on retrouve les joies de la vie en communauté.
Chant à Marie pour lancer la journée puis on aborde le sujet que nous approfondirons tout au long  du Samedi : les chrétiens de l’étranger.

« La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10.2).

Tout d’abord on passe par l’Asie pour mieux réaliser à quel point le christianisme n’est pas en train de passer de mode. Un film documentaire sur les Missions Étrangères de Paris (MEP) et un autre sur les missions de l’AED en Inde nous parlent chiffres : dans certaines régions où le Christ était inconnu on passe de 0 à 200 000 chrétiens en 25 ans (Nord de l’Inde).

Ensuite c’est M. Marc FROMAGER, auteur de « Chrétiens en danger ; Vingt raisons d’espérer », et président de l’association Aide à l’Eglise en Détresse (AED) qui vient nous éclairer sur la situation des chrétiens dans les pays d’Asie et du Moyen-Orient. S’il nous énumère les nombreuses difficultés d’être chrétien en Orient (cela va de la discrimination quotidienne au pogrom !) il se refuse de nous laisser désespérer, en témoignent ses traits d’humour pour détendre l’atmosphère et nous faire garder confiance dans la paix et dans la force de la foi. Vingt raisons d’espérer pour l’Eglise en Orient, avec cet appel toujours plus fort à partir en mission. « Chacun des chrétiens persécutés au Kurdistan, au Pakistan, en Inde,… est un grand témoignage de foi ». Bien sûr cela interroge notre actualité et notre rôle en France.

 

Décompression : Foot ! Tous ceux qui ont envie de pratiquer le sport le plus populaire du monde sont sur le terrain. Et pour cette première édition 2014-2015 on a du niveau. La promo 15 y va sans détour: elle compte bien gagner contre les anciens. On a alors le droit à un bouillonnement d’énergie considérable sur le terrain. Roulettes, centres lobés,  petits ponts et jeu aérien de folie, sans parler de la meilleure attaque-défense féminine jamais observé par le poney trie-châtelain. Pas moins de 10 réalisations en 45 minutes, n’importe quelle télévision serait jalouse de cette prolifération de buts. Autour du stade en feu, on boit le thé, le café, on part marcher, on discute, on fait vibrer les cordes de la guitare et celles du piano, quelqu’un construit un arc (si, si), on joue au baby-foot, au ping-pong, bref, on fait tout pour être bien.

Après le repas pris avec Marc FROMAGER, c’est temps d’adoration. Devant nous repose Celui pour qui des milliers de chrétiens de l’Orient ont  risqué jusqu’à la vie de leurs enfants en refusant l’apostasie. Nous adorons le Christ en silence, aidés régulièrement par des chants et des textes. Certains vont recevoir le Sacrement du Pardon.
L’air est toujours chaud quand nous sortons de la chapelle. On jette nos dernières forces dans des discussions informelles, des soubresauts musicaux et des jeux. On part se coucher avec les paupières qui clignent toutes seules.

Lendemain dimanche, jour du Seigneur. C’est aussi le jour que l’on aime passer en famille donc (subtilité  de  ceux qui ont préparé les deux jours) on parlera aujourd’hui du synode sur la famille voulu par le pape François. On lit les conclusions des évêques et  le message du pape de la fin du Synode pour sortir des polémiques. On revient à la source des informations. S’informer pour comprendre en vérité, débattre, poser ses questions et la compréhension intellectuelle peut alors donner place à l’adhésion spirituelle. C’est la méthode Ecole de Vie Don Bosco.

Concrètement pour cette fois-ci nous avons été mis en petit groupe de « pères synodaux » pour débattre ensemble de questions sur la pastorale familiale. Discussion au soleil.  On échange les avis, on partage les expériences et on cherche les bases théologiques et ecclésiales des arguments avancés. On rapporte ensuite le fruit de nos discussions en grand groupe.

Si la messe est un déplacement à risque pour de nombreux chrétiens dans le monde, c’est dans la paix que nous nous dirigeons vers la chapelle. La messe du dimanche est à la fois l’aboutissement  du week-end et la préparation de la suite, l’envoi en mission. Ite missa est.

 François (promo 10)