Vendredi 28 au soir, les arrivées pour le week-end d’anciens ont commencé. En effet Camille de la promo XX et son frère Arnaud devaient le lendemain matin nous faire une intervention sur la diététique et le sport.
C’est donc samedi, après le petit-déjeuner que nous nous sommes installés pour prendre des notes sur les sujets tous deux complémentaires. Arnaud nous a d’abord parlé du sport, de l’importance de l’hydratation et du sommeil pour la récupération, et des cinq points importants à travailler qui sont : la force, la souplesse, la mobilité, la vitesse et l’endurance. Puis il a répondu à nos questions avant de laisser sa sœur nous parler diététique. Camille étant diététicienne, elle nous a expliqué les aliments bons pour notre corps et les équilibres à faire. Nous avons donc appris qu’une assiette bien équilibrée c’est une demi-assiette de légume, un quart de protéine et un quart de féculent. Après cette intervention enrichissante, nous avons eu la messe avec les autres groupes présents sur le domaine. Sans oublier que pendant ces différents temps, les anciens et certains amis de la promo arrivaient au compte-goutte.
Après le déjeuner et les services, Véronique la directrice avait organisé une activité intitulée « pédagogie et cas concrets ». Elle nous a donc séparés par groupe de trois, et nous avons pioché un sujet au hasard, différent pour chaque groupe, sur lequel nous avions 30 min pour débattre et le mettre en scène. Les thèmes abordés étaient tous en lien avec la pédagogie, exemple : « Les parents agissent-ils différemment en fonction d’une fille ou d’un garçon », ou encore sur l’âge du droit de vote ou les écrans chez les enfants. Chaque groupe est donc passé devant tout le monde pour expliquer leur sujet en mettant en place une scénette afin de donner des exemples de situations, puis nous pouvions donner notre avis et échanger pour partager notre opinion.
Après cela, pendant que certains jouaient à l’inévitable foot de l’école de vie, d’autre se sont promenés ou encore ont joué à des jeux de société. Après ce temps de détente, Solenne nous avait préparé un travail pour la com de l’école. Nous avions une image avec une phrase du type « Soyez généreux », « Soyez réfléchis » etc., et nous devions témoigner de ce que l’école de vie nous avait apporté en rapport avec ces thèmes.
Dimanche matin, le père Daniel Federspiel, le Provincial des Salésiens de Don Bosco nous a parlé de l’engagement, le thème de l’année rappelons-le. C’était plus un échange qu’un « discours », nous pouvions poser des questions pour approfondir un point ou alors expliquer certaines choses, etc.
S’en est suivi la messe coanimée avec un groupe de SUF présent. L’après-midi, nous avons eu le droit à la démonstration des talents du père Daniel. Il nous a expliqué que dans les écoles où il se déplaçait, il incarnait un clown nommé « Papi » qui demandait aux enfants de lui apprendre à lire, écrire, faire ses lacets etc., ce qui permettait aux élèves de s’investir car à la fin, il leur montrait un tour de magie. Mais pour nous, il n’a pas incarné Papi et il nous a juste fait part de ses talents impressionnants de magicien. 5 tours de magie, mais surtout d’illusionniste. La fin du week-end est vite arrivée et les départs se sont enchaînés. Suite au prochain week-end d’anciens le 26-27 février qui va vite arriver.
C’était Hedwige en direct de l’école de vie. À très vite pour de nouvelles aventures…