Quelques valeureux anciens et étudiants de la promo 20 se sont réunis en ce premier week-end de carême, pour vivre deux jours peu ordinaires comparés aux autres week-ends d’anciens. Après des retrouvailles le vendredi soir au domaine, une bonne nuit de repos, tous prirent le départ pour Versailles samedi matin.
Nous nous sommes rendus à la bibliothèque diocésaine où Raymond Jarnet attendait tous les participants à sa conférence sur le transhumanise. Nous avons donc eu la chance d’avoir une introduction à ce sujet complexe qui fait aujourd’hui partie de notre société. Il nous a présenté les différents courants : les bioconservateurs, les libéraux, les transhumanistes, les posthumanistes, les extrernalistes. Par la suite, il nous informe de la place que cela prend à nos jours et les enjeux que cela apporte, tout en nous expliquant qu’il s’agit de ne pas s’emporter dans les deux extrêmes que sont la technophobie et la technophilie.
A la suite de ce partage de savoir, de questionnements, de peur et d’espoir, un pic-nic copieux s’impose avant de passer à la seconde partie de la journée… Chacun, à son rythme, en groupe, seul, arpente les couloirs et salles du grand et majestueux château de Versailles ainsi que de ses grandioses jardins. Après-midi culturel qui permet à certain de découvrir, à d’autre de s’émerveiller inlassablement devant la splendeur de tous les détails. Le retour à Trie-Château se fait dans la joie de cette journée très instructive. La suite de la journée se passe selon la tradition : jeux, musique, feu de cheminée, discussions. Du partage et de la joie.
Dernier jour et celui-ci commence de la meilleure des manières, avec Celui qui nous réunit tous, Celui qui nous donne cette joie, Celui avec qui nous cheminons tout au long de ce carême : la messe. Elle est suivie d’un nouveau moment de partage après le visionnage de plusieurs vidéos ayant pour thème le pardon. Le pardon en famille, au sein du couple, pour des bourreaux… Plusieurs groupes se forment pour faciliter la discussion. Des questions, des étonnements, des désaccords, de l’émotion sur ce grand acte qu’est le pardon fusent. Un beau sujet de réflexion et peut-être aussi de mise en place dans ce temps que nous vivons jusqu’à Pâques…
C’est après un repas tous ensemble et de nouveaux des jeux, de la détente et des au revoir que le week-end prend fin. Chacun repart dans son quotidien, le cœur emplit de ces nouvelles connaissances et réponses, avant le prochain moment qui nous fera aussi, comme à chaque week-end, grandir et avancer vers le Christ.
Cidra, promo 16.