WE d’anciens | École de vie Don Bosco

WE d’anciens

Chers anciens bien le bonjour !

Nous étions nombreux lors du week-end du 26-27 mars pour profiter de la chaleur et du beau temps de Trie Château. En effet deux groupes composés d’enfants de primaires et de collèges ainsi qu’un groupe d’anciens sont venus investir les lieux et faire rayonner le domaine de leur joie et de leur bonne humeur.

Mais ce week-end a commencé de manière peu commune car le vendredi soir, les anciens sont arrivés avant la promo 22 qui rentrait fatiguée mais plein de souvenirs de leur voyage à Turin. Après une longue grasse matinée et un bon déjeuner pour être plein d’énergie, nous avons eu un témoignage suivi d’un échange sur l’engagement qu’un jeune peut avoir dans une entreprise et de manière plus général sur l’engagement dans le monde du travail. Ce témoignage et cet échange ont été fait avec M Boël qui est le père d’un ancien de l’école de vie et qui est le directeur de l’entreprise Les Tissages de Charlieu. M Boël nous a d’abord demandé d’écrire sur des Post-it trois choses positives et trois choses négatives sur notre vision de la société, puis sur nos attentes d’un premier emploi et enfin sur notre vision du monde du travail. Après avoir effectué ce brainstorming, M Boël nous a ensuite parlé des différents engagements sociaux, environnementaux et économiques qui ont ponctué Les Tissages de Charlieu depuis les années 2000. S’en est suivi un échange sur notre vision de l’engagement au travers des attentes de la société, de nos peurs et de nos espoirs.

Suite à ce temps d’échange, nous avons profité du soleil couchant pour nous détendre puis nous sommes allés prier les vêpres à la chapelle en y incorporant l’acte de consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, prière demandée par le Pape François pour la paix entre ces deux pays.

Nous sommes ensuite allés dîner et certain d’entre nous ont aidé pour le service d’hôtellerie pour soulager le cuisinier et l’hôtelière.

La soirée fut libre et nous en avons profité pour jouer à des jeux de société, discuter et nous coucher plus ou moins tard en fonction des résistances de chacun.

Le dimanche matin nous avons participé à la messe avec les deux groupes présents ce week-end et le prêtre qui célébrait nous a reparlé de l’engagement à travers la parabole du fils prodigue. Un beau clin d’œil du Ciel puisqu’il n’était pas au courant des échanges que nous avions eu ce samedi.

Après un petit apéro suivi du déjeuner, le roi Samuel nous a mis à l’épreuve pour savoir si nous étions dignes de faire partie de la célèbre Table Ronde. Une fois que les clans, qui postulaient à un siège de la Table Ronde, furent créés, nous devions trouver des ressources cachées à l’intérieur du domaine pour faire grandir l’influence de notre clan. Une fois toutes les ressources trouvées, les clans se sont affrontés lors d’une bataille royale pour que le roi Samuel puisse élire le clan le plus fort.

Dès que le clan vainqueur fut anobli, le traditionnel foot des anciens commença et ainsi que les premiers départs, ce qui sonna la fin de ce week-end.

Nous nous retrouverons donc pour le week-end de Pâques qui arrive très vite !

À bientôt

Charles, Promo XV