We anciens : chapeau l’artiste !
- 27 septembre 2017
- Véronique Leguay
« J’ai un gros nez rouge
Des traits sur les yeux
Un chapeau qui bouge
Un air malicieux.
Deux grandes savates
Un grand pantalon
Et quand je me gratte
Je saute au plafond. »
Un nez rouge. Un chapeau. Et voilà notre Clown de théâtre qui débarque. Agnès Cracotte nous guide, nous dérange, nous pousse à dépasser nos limites. Etre là. Se contenter d’être présent, devant le groupe, un gros nez rouge sur le nez, un chapeau sur la tête. Ne pas chercher à faire mais se contenter d’être. Tout simplement. Tout simplement ?! Dans nos caboches, le clown veut faire rire. En fait, il se contente d’être présent : là, maintenant, avec son intériorité, son corps, ses émotions. Le clown redevient l’enfant qu’il était. Emotions à fleur de peau. Bas les masques ! Joies, tristesses, colères, peurs. On découvre un univers d’expressions possibles. Et on vous jure qu’être clown dans une société du faire et du dire, ce n’est pas simple !
19h30. L’intermède est fini, place au dîner-dégustation. Parce que oui ! Quand Eléonore, Cidra et Hélène s’y mettent, on se régale ! Au menu : surprise de chefs. Pièce montée, nougatine et choux à la crème. Chapeau les artistes !
Nous voilà ragaillardis pour une soirée louanges puis jeu. Ce soir, ce sera le tabou des catho’ ! La promo 18 nous emmène à la découverte des saints patrons de la trentaine d’anciens présents. Ca crie, ça se chamaille et ça pinaille pour espérer gagner un point : bref, ça rigole bien !
8h. Petit déjeuner. 9h. Prière.
9h30. On regarde « En quête de sens ». L’occasion de suivre deux amis d’enfance qui décident de sillonner le monde pour questionner sa marche et reconsidérer le rapport qu’a l’Occident avec la vie, le bonheur, la nature. Biologistes, jardiniers urbains, historiens et chamans à plumes livrent leurs réflexions pour une vie plus authentique. Clap de fin. Par petits groupes, nous échangeons sur ce documentaire avant de courir à la Messe célébrée par le Père Jean-Marie Petitclerc. « Vous êtes fait pour le bonheur » nous répète-t-il ! Alors, retroussons nos manches et au travail !
Derniers échanges avec le Père qui nous apporte ses lumières sur le film… « En quête de sens » : en quête de sensations, de significations et de directions. Et pour répondre à cette recherche, le monde a de nombreux défis à relever. Alors, place à l’action pour qu’advienne dès ici-bas le Royaume de Dieu ! Merci mon Père ! Au revoir mon Père !
Déjà les sportifs courent chausser leurs baskets pour le traditionnel foot du dimanche ! RDV au prochain we anciens, et d’ici là, STA’ ALLEGRO !
Merci pour ce we !
Tiphaine