Après quelques jours de repos, la promo est enfin prête à vous raconter son voyage sur les pas de Saint Martin, à Tours. Il faut dire que pour les Tourangeaux, ça n’était pas une année comme les autres, car c’était le 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin !
Pour l’occasion, Tours avait vu les choses en grand : le soir même, après une petite visite de la ville, nous avons pu assister à l’arrivée en bateau de la statue et du manteau de Saint Matin, accompagnés par une fanfare dynamique, elle aussi sur un bateau…. le tout éclairé par de petits lampions que la population portait. Après une petite procession dans les rues de la ville, nous avons retrouvé Blandine (promo 14) et Eloi (Promo 12) tout récemment mariés et admiré un joli feu d’artifice sur la tour Charlemagne. Ensuite, nous avons dîné chez les bénédictines qui nous logeaient. Grand buffet partagé avec des séminaristes d’Orléans, quelques prêtres, et d’autres personnes dont des jeunes de l’école de vie de la communauté St Jean ! Suite au repas, nous avons eu un temps de partage autour de Saint Martin, puis un moment de confessions, de prière et méditation dans la basilique.Ce fut un soir de belles rencontres.
Le lendemain, vendredi 11 novembre, la visite du Musée des Beaux-Arts fut très intéressante : une exposition toute spéciale sur St Martin était à l’honneur et Lucie et Bérénice (deux étudiants de notre Promo qui ont fait un cursus d’arts appliqués) nous ont décortiqué en exclusivité quelques tableaux sur Saint-Martin. Nous avons ensuite accueilli Antoine (promo 14) qui nous rejoignait pour la suite du séjour. A peine arrivé, il est venu partager avec nous le repas « table ouverte pour tous » organisé par le diocèse, dans une église ne servant plus au culte. Suite à ce déjeuner fraternel, nous avons entamé une très courte procession jusqu’à la cathédrale de Tours où nous avons assisté à la magnifique messe diocésaine de la commémoration de Saint Martin.
Le samedi, nous avons continué notre itinéraire avec le pèlerinage vers le lieu de mort de St Martin. La prière sur le bord de la route avec le bruit des voitures n’est pas des plus pratique pour bien intérioriser, mais heureusement, nous avons rapidement dévié sur de petits sentiers où nous avons pu prier, partager sur des passages d’Evangile et découvrir davantage l’une ou l’autre de la promo, que l’on connaissait moins bien.
Arrivés à Candes-Saint-Martin, nous avons découvert avec beaucoup d’étonnement la variété des amis de St Martin en assistant à des Vêpres d’un rite plutôt original !
Le soir, nous avons visité la superbe abbaye de Fontevraud éclairée aux bougies, soirée spéciale !
Pour notre dernière journée, après la messe dominicale, nous avons en toute simplicité visité le château d’Azay le Rideau qui, bien qu’en rénovation, valait le coup d’œil !
Après quelques préparatifs et nettoyages de dernière minute, quelques embouteillages et heures de voiture, nous sommes rentrés à Trie-Château, pour préparer les premières JPJ (accueil des lycéens), mais ça, c’est une autre histoire…