En effet, avec le judaïsme, le théâtre, le cours sur les sacrements ou encore le chant, ces quelques jours ne furent pas de tout repos !!Toute cette histoire débute le week-end du 17-18 octobre avec l’accueil de Mme d’Espiès venue nous faire découvrir les méandres du judaïsme durant deux jours. Ce sujet devint rapidement passionnant tant par la redécouverte de l’Ancien Testament que par l’explication des fêtes juives ou même de quelques mots hébreux. Nous qui pensions en connaître suffisamment sur ce sujet, nous fûmes ravis de constater notre peu de connaissances réelles. Et c’est avec regret que nous avons vu repartir ce professeur de lettres, passionnée, en sachant cependant que nous la reverrions pour apprendre à écrire des icônes.
Le soir même, nous avons eu la joie d’accueillir Michel Vienot venu nous aider à débuter notre pièce de théâtre ! La plupart d’entre nous étions peu à l’aise à l’idée de monter sur scène mais Michel par sa persévérance et sa gentillesse a réussi l’exploit de nous y faire monter et nous a même permis de bien nous amuser sur scène ! Entre les fausses bagarres, les ombres chinoises ou encore les chœurs parlés, nous avons enfin réussi à monter un semblant de pièce après avoir maintes fois fait tourner Michel en bourrique !! Cependant il a gardé espoir et confiance en nous et nous le remercions pour tout ce qu’il nous a apporté durant ces trois jours passés avec lui.
La mission théâtre ayant été intensive durant ces quelques jours, une petite pause s’imposait et le père Alizard, prêtre à Paris et chargé du Frat Jambville, nous a donné cette occasion en nous instruisant sur les sacrements. Encore une fois, nous n’avons pas été déçus
Le vendredi et le samedi suivant furent tranquilles, nous permettant de nous reposer et surtout de nous préparer psychologiquement à devoir passer la journée de dimanche à chanter enfin …à faire la sirène, ouvrir grand la bouche devant une glace, crier et chanter ! Finalement cette journée fût une réussite car même les plus acharnés à dire que leur voix n’était pas belle et qu’ils ne savaient pas chanter durent en venir à la conclusion que leur voix était comme celles des autres.
Voilà donc les péripéties de cette semaine ……. et je vous souhaite à tous de beaux jours autour de la Toussaint.