Vie communautaire | École de vie Don Bosco

Vie communautaire

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L’École de Vie Don Bosco a été pensée sous la forme d’un internat, de façon à créer les conditions favorables d’une vie fraternelle. Par la fondation de ses « Oratoires », Don Bosco a démontré à son époque le bienfait d’une vie commune accompagnée, conviviale, familiale.

Les étudiants apprennent à se connaître en vivant dans une grande maison, en partageant leurs repas ensemble, leurs activités de loisirs, leurs fêtes, leurs anniversaires.
L’objectif est d’apprendre à se révéler aux autres et à soi-même, à développer un regard bienveillant sur les autres, à grandir dans la confiance en soi.
De cette vie communautaire naissent de solides amitiés. Ainsi que le respect et l’amour de celui qui est différent par ses idées, ses habitudes, ses prises de position.

La joie de la vie communautaire est caractéristique de l’École de Vie Don Bosco. Les jeunes attestent tous de cette expérience humaine qui les dynamise et leur donne confiance en eux-mêmes. Découvrir, réussir et être encouragés par les responsables de l’École donnent des ailes.

Les repas sont préparés et pris ensemble, à heures régulières. L’École de Vie Don Bosco cherche à développer l’autonomie, la responsabilité et la solidarité. Ainsi, à tour de rôle, par groupe de 2 ou 3, les étudiants sont invités à rendre des services à l’hôtellerie. Les tâches ménagères simples comme le couvert, la vaisselle, le débarrassage, le ménage sont autant d’occasions pour les étudiants de se former aux réalités du quotidien, aux valeurs des “choses bien faites”, et à être vifs.

Le jeu et particulièrement le théâtre deviennent lieux d’épanouissement, d’écoute de l’autre, d’affirmation de soi. Les scènes de théâtre inventées par eux développent aussi le sens de l’initiative. Cette vie communautaire trouve son accomplissement et son ouverture dans l’expérience JPJ, à savoir, l’accueil des lycéens et l’organisation, pour eux, de temps forts à base d’échanges, de présentation de leur création ludique (jeux et théâtre), de propositions de prières.

Gagner en maturité est un des défis de l’École : elle jaillit de l’âge, de la réflexion mais aussi de l’expression corporelle, de la responsabilisation, et du don de soi.