Chers lecteurs,
Après ces quelques jours remplis de découvertes, nous voici de retour à la maison. Nous reçûmes pour le weekend Monsieur Ducamp, professeur de philosophie qui parla du sens de l’existence ainsi que de la morale avec l’appui des plus grands philosophes. Nous eûmes même droit le dimanche à un petit apprentissage de recette avec son épouse, Mme Ducamp ….. il sortit de cette leçon un bon gâteau : un quatre quart aux pommes que nous dégustâmes avec plaisir le soir.
Après ce WE intense en profondes réflexions, nous accueillîmes Georges Vialan avec qui nous travaillâmes l’écoute active. Vaste sujet vous direz vous. Mais oui, seulement très peu d’entre nous savent vraiment être à l’écoute car pour cela, il faut s’oublier totalement pour ne pas donner de solution mais plutôt guider l’autre vers SA réponse. Après de nombreuses mises en situations, nous comprîmes enfin que le plus important dans l’écoute, n’était pas de comprendre le problème, mais que l’autre puisse faire le point à travers notre reformulation. Mais aussi que nos gestes ou positions pouvaient dire beaucoup de notre attitude à ceux qui savaient la comprendre.
Le jeudi, nous partîmes pour passer la journée à Paris. Après avoir déjeuné dans un square, nous nous dirigeâmes vers les Missions Étrangères de Paris (MEP) où le responsable de l’accueil nous invita à regarder quelques reportages retraçant l’histoire des MEP mais aussi nous expliquant l’importance d’envoyer des prêtres en Asie. Seulement ce ne sont pas que des religieux qui partent à l’aventure de ces contrées lointaines mais aussi des jeunes comme nous qui choisissent de faire de l’évangélisation. Ils sont alors envoyés pour 6 mois, 1 an ou même 2 pour aider des populations défavorisées et leur faire découvrir la foi. Après ces belles images, nous visitâmes le musée, où des objets appartenant aux premiers missionnaires morts là-bas en martyrs y sont exposés pour que chacun puisse prendre conscience de la grandeur de leur geste et du cadeau fait. Suite à ces réflexions sur l’importance de la mission dans notre religion, nous partîmes en direction de la rue du Bac pour découvrir Sainte Catherine Labouré à qui la Vierge, lors de ses apparitions, lui demanda de faire frapper une médaille : la médaille miraculeuse. Une fois la tête bien remplie de cet envoi en mission, nous nous rendîmes à l’église St Louis d’Antin pour une messe et une veillée d’adoration en l’honneur de la vie, but ultime de cette journée dans la capitale. Sans oublier la visite du grand BHV permettant aux uns de faire quelques petits achats et autres de jouer aux mannequins !
Et voilà fini cette belle semaine où nous apprîmes à philosopher, à écouter et qu’il était important de partir en mission et d’évangéliser.