Une rentrée peu ordinaire ….. pour une école particulière | École de vie Don Bosco

Une rentrée peu ordinaire ….. pour une école particulière

 

RDV samedi 29 août à 16h au Domaine Sainte Marguerite disait la lettre reçue au début du mois. Nous arrivons alors, tour à tour, avec plus ou moins d’affaires personnelles.
Personne ne se connaît.
Nous découvrons de nouveaux visages. De rapides présentations sont faites…
Nous sommes 6 filles et 3 garçons … Nous sommes la Promo XVI. Pas d’étiquette qui enferme notre comportement, nous sommes nous-mêmes…

IMG_20150909_173743
Après deux journées d’exercices de présentation, la cohésion de groupe va être lancée plus profondément… dans l’effort et le travail.
Nous partons donc en Côte d’Or pour les vendanges, non loin de Beaune, à Meursault.
Arrivés là-bas, nous retrouvons d’autres vendangeurs. Nous sommes au Domaine Vincent Bouzereau. 11 hectares de vignes, les prochains jours s’annoncent rudes…!
L’effort durera sept jours et demi, au rythme du “Tchac!” du sécateur, du “Aie!” de la main entaillée et du “GlouGlou…” De la bouteille que l’on vide.
Penchés sur les 10 000 pieds de vigne par hectare, les genoux et le dos font mal, mais l’ambiance toujours bonne fait que la journée se passe rapidement. Les repas, d’une rare qualité sont attendus avec impatience, d’autant plus que le fou rire ne saurait manquer autour de la table !
Les autres vendangeurs nous posent beaucoup de questions à propos de notre année car sa compréhension est naturellement complexe à cause de sa spécificité et de son mode de fonctionnement hors du commun. S’y ajoute que chaque étudiant de l’école prend un an pour des raisons très différentes les unes des autres.
Enfin, les vendanges terminées, nous profitons du temps libre de l’après-midi pour visiter les célèbres Hospices de Beaune.

Puis retour au Domaine pour découvrir les caves et goûter différents millésimes exceptionnels, tels que Corton ou encore Beaune 1er cru 97, à l’occasion du dîner “Fin de Vendanges” (appelée “Poêlée”) avec pour plat principal la spécialité locale : le Bœuf Bourguignon.

La soirée finira de battre son plein au tempo de la musique sur la piste de danse.
Nous profitons du retour pour nous arrêter à Vézelay, et ainsi visiter ce haut lieu de pèlerinage.

Lorsque nous rentrons au domaine Ste Marguerite, un sentiment commun nous frappe tous de manière surprenante. En effet, après une bonne semaine passée loin, nous sommes de retour chez nous…

Nous rentrerons dans nos familles dans une semaine, d’ici-là, nous prenons le temps de lancer l’année, de prendre le rythme, et nous attaquons le premier sujet de réflexion de l’année, sujet sur lequel nous allons nous mettre en scène, débattre ou encore suivre les topos du père, dans lesquels toutes les subtilités sont abordées puisque nous avons le temps, sujet dont nous avons l’habitude pour certain mais qui, cette fois ci, est étudié en profondeur : l’amitié.

Ces trois premières semaines auront été intenses et formidables. La cohésion de groupe a pris se place, l’année a réellement commencé, l’année s’annonce bien. Affaire à suivre ….

IMG_20150909_162953   IMG_20150909_162822