Une nouvelle occasion de se réjouir | École de vie Don Bosco

Une nouvelle occasion de se réjouir

Le soleil est au zénith, pourtant le thermomètre n’ose dépasser la dizaine de degrés, ce sont donc des anciens gelés mais chaleureux qui se joignent à la promo 19 pour un nouveau week-end riche en enseignements et divertissements.

Cette fois-ci c’est une femme, une franciscaine oblate du Sacré-Cœur qui vient témoigner. Sœur Bernadette est en effet devenue centre des attentions lorsqu’en février dernier, sa guérison est reconnue au statut de miracle.

Après quarante ans de maladie, de service aux autres et d’acceptation patiente de la douleur quotidienne, le retour d’un pèlerinage à Lourdes la trouvera soudainement guérie, sans aucune séquelle. Prudente, l’Église et les médecins de tous horizons discerneront pendant 8 ans avant d’accorder à Sœur Bernadette le statut de miraculée. Chemin d’humilité constante, à ne vouloir que le bien des autres dans un désintérêt total, c’est un véritable enseignement à travers la douleur pour nous qui sommes dans une société où le moindre défaut doit être éradiqué.

Après le dîner, les membres d’un groupe accueilli par notre hôtellerie viennent nous témoigner de l’expérience incroyable qu’ils vivent au quotidien, portés par la prière quotidienne, l’association pour l’amitié se constitue de collocations, où jeunes professionnels et personnes sans logement cohabitent dans un subtil mélange de cultures, d’âges, de vies… Une idée qui germera peut-être chez les étudiants et anciens, lorsqu’ils auront achevé leurs cursus universitaires.

Vient ensuite la traditionnelle adoration du samedi soir, précédant la communion dominicale, ce moment en cœur à cœur avec le Seigneur, d’accueil de la grâce qu’il souhaite déverser en nous. Nous avons aussi l’occasion de recevoir le sacrement de Réconciliation, idéal dans ce cadre où l’on se penche sur l’aspect chrétien de sa vie.

La soirée se déroule tranquillement, entre 2 matchs de baby-foot, on découvre ce que devient chacun, se réchauffant les mains sur un bol de tisane fumante.

Dimanche matin, après le petit-déjeuner au compte-goutte, la promo 19 soumet les anciens au test de leur thème de JPJ « N’aie pas peur… » juste avant de se retrouver à la messe, qui nous réunit tous. Messe animée par le chœur francilien, dont la beauté des chants remplit d’émotion.

Le père nous fait un point de spiritualité à propos de la compassion, fait de se laisser toucher, et d’agir ensuite pour le bien de l’autre. Alors c’est parti, chrétiens agissons, ne restons pas dans l’émotion !

Et nous clôturons bien évidemment le week-end par un match de foot.

IMG_5978