Comme les deux dernières promo il est prévu qu’avant chaque vacances nous nous rendions à l’abbaye Saint Wandrille pour une retraite silencieuse.
L’abbaye de Saint Wandrille est la demeure d’une communauté de moines bénédictins. Elle perpétue une tradition de prières et de travail dans le recueillement depuis 14 siècles.
Ces moines ont une vie très rythmée par la liturgie des heures. 7 fois par jours ils se rendent à l’église abbatiale pour participer aux offices et nous invitent à prier et chanter avec eux.
Cette retraite de deux jours est l’occasion pour nous de vivre une petite trêve dans notre rythme habituel et nous permet de préparer au mieux notre retour au sein de nos familles respectives.
Ce temps permet non seulement de prier, de se reposer, de lire, de faire le bilan de nos dernières semaines à trie château, de s’aérer l’esprit… mais offre aussi l’occasion de discuter avec des moines ou de recevoir le sacrement de réconciliation.
A chaque retraite, le frère Xavier qui est notre relais avec l’abbaye, prend un moment avec nous pour que nous puissions discuter en groupe autour des questions diverses que nous lui posons.
Cela fait maintenant deux fois que nous nous y rendons et cette fois-ci Léa ne nous a pas accompagnés et a préféré se rendre à Lille pour rejoindre une communauté de sœurs salésiennes.
Entre deux offices nous avons visité tous ensemble une petite chapelle à 10 minutes à pieds de la partie principale de l’abbaye. Nous avons pu observer une grotte plutôt étrange car un visage y était sculpté en fond et profiter d’une superbe vue sur Saint-Wandrille. Cet épisode restera dans nos mémoires car au moment de rentrer nous avons perdu Camille que nous avons cherché activement dans les alentours… tout cela avant de réussir à la joindre sur son téléphone et découvrir qu’elle était rentrée… dans sa chambre… pensant que nous étions partis !
Avant de partir, petit passage à la boutique de l’abbaye obligatoire où l’on peut y trouver une sélection de produits monastiques très variés et une superbe sélection de livres.
Nous espérons pouvoir rester une nuit de plus la prochaine fois, à négocier….
Marie-Camille