Une expérience inoubliable. | École de vie Don Bosco

Une expérience inoubliable.

Un climat d’anxiété se faisait sentir dans la voiture nous menant à la communauté de l’Arche de Beauvais, sûrement dû à une appréhension du handicap devenue, aujourd’hui, universelle dans notre chère société policée.
Après quarante-cinq minutes de cette lourdeur palpable, nous voici arrivés sur le lieu de la communauté où toute crainte s’est évanouie après le câlin chaleureux d’une personne atteinte de la trisomie-vingt-un.
Il n’y a pas de mot suffisamment puissant pour décrire l’envergure de l’expérience vécue durant cette semaine ; chacun de nous neuf s’est trouvé à sa place dès les premiers instants, par le fait, j’en suis certain de l’amour omniprésent. Quel autre univers qu’est celui où nous ne nous sentons pas jugés et où nous sommes accueillis tels que nous sommes.

Pour vous éclairer un peu plus sur l’expérience vécue je vais vous portraiturer une journée type :

– Petit déjeuner à 8h00 (dès l’entrée dans la cuisine les personnes handicapées, dites « accueillies », portaient toute leur attention sur vous).
– Puis à 9h30 nous avions le choix entre plusieurs services répartis sur les deux foyers d’accueil : soit ménage dans ces deux bâtiments, ou bien préparation de pain, création de colliers ou jeux de société tout cela avec les personnes accueillies.
– 12h00 repas convivial dans les foyers.
– 14h30 chaque jour les thèmes changeaient mais toute l’après-midi nous étions répartis avec les personnes accueillies dans différents ateliers : cirque, SPA (promener des chiens), bien-être, cinéma, musique…
– 19h00 diner convivial.
– 21h00 coucher.

Il est clair que l’expérience vécue restera à jamais gravée dans notre mémoire et surtout dans notre cœur. Tous les codes de la société d’aujourd’hui, en partie responsable du pessimisme général, ont été cassés durant cette semaine. Aucun jugement, chacun était accepté tel qu’il est.

IMG_1965 rignée