Un weekend sous l’auspice du Beau… | École de vie Don Bosco

Un weekend sous l’auspice du Beau…

img_0503                              img_0444

Il est déjà midi quand nous nous retrouvons pour prier Marie avant de nous réunir autour d’un copieux déjeuner pour attaquer l’après-midi. L’occasion pour les anciens et la nouvelle promo 17 de se découvrir !

Aujourd’hui, c’est Elisabeth Bourgois – ancienne infirmière et écrivain de romans sur des sujets bioéthiques ou historiques -, qui vient nous parler de la beauté et des fragilités de la vie, des étapes et des nécessités pour avancer, des actions à entreprendre et à mener avec foi, raison et passion.
Madame Bourgois ? Dans l’imaginaire de bon nombre d’entre nous ; un écrivain un peu lointain, éternelle quarantenaire depuis la sortie d’une vingtaine de bouquins.
Pourtant, nous découvrons une femme à la vie riche, tournée vers la recherche de la beauté malgré de nombreuses épreuves.
D’emblée, le ton est donné : ” Quelle coïncidence de venir vous parler du bonheur, alors même que je viens de traverser une douloureuse épreuve, et que ma vie a eu son lot de difficultés !”
Et ayant ses propos d’exemples de vie, elle nous montre de façon concrète comment voir le Beau à travers les épreuves d’une vie, tout en nous rappelant la nécessité de l’action pour mettre en oeuvre ce qui nous anime.
Florilèges :
” La vie est courte : il faut se réjouir de ce que nous offre la vie dans notre quotidien”
” Apprenez à faire silence. Ce dernier est la condition pour réellement recevoir l’autre”
“Chacun se doit d’offrir le beau et de le chercher, même chez des personnes à priori dépourvue de beauté ”
” Allez toujours vers le haut et le beau avec exigence !”
Nous avons également la chance de l’écouter nous présenter le son et lumière, “Je m’appelle Marie”, réalisé avec ses propres textes, sur des musiques saisissantes et des peintures de la Vierge allant du XIIIème siècle à aujourd’hui.

L’après-midi se poursuit avec les belles et artistiques photos des vendanges de la promo 17 où l’on découvre une promo qui a du bien s’amuser…on y retournerait presque…!
Il est déjà temps d’aller dîner avant de retrouver le silence de la Chapelle pour l’adoration et les confessions : on reprend des forces pour mieux repartir dans nos vies respectives…Et histoire de finir la journée en beauté : soirée jeux et danse, parce que don Bosco n’est pas notre saint patron sans raison !

…….

Froid sec et vif pour un dimanche matin matinal qui permet à Jean (promo 9) de nous familiariser et de nous sensibiliser à la question des primaires. Sujet flou et lointain pour beaucoup d’entre nous qui pourtant a son importance !
La Messe, sa liturgie, ses chants – accompagnés du djembé et de la guitare- nous permettent de goûter un peu du Beau qu’il faut chercher en toute occasion.

Ce weekend, le point de vie  porte sur un sujet sensible et étonnant : le voile. Rappels historiques sur ses origines, son sens, ses excès d’usage et la beauté de ce symbole : pudeur, appel à la décence, signe d’appartenance et de consécration à Dieu.

Il est désormais grand temps de se défouler autour d’un bon foot !

Immense merci à Véro, au père et JB pour ce we…pause pour mieux repartir ensuite !