Turin | École de vie Don Bosco

Turin

École de Vie Don Bosco – mars 2022 –

06H30 Portes des Lilas, une grande chasse à l’homme : « Vous êtes le P. Hubert » ? …et nous voilà partis vers le plus beau pays. Celui de don Bosco ! La « promo 22 » et Véronique la responsable ont vécu les expériences « retour aux sources » et « sortie à Monaco, » approfondissant le charisme salésien, dans la joie et le partage.

Les expériences « retour aux sources » et voyage à Monaco ont été conçues pour faire connaître la spiritualité salésienne aux étudiants de l’École de Vie.

Célébrer – Accompagner – Découvrir – Mettre les pas dans ceux de Saint Jean Bosco, Dominique Savio, les Saints de Castelnuovo don Bosco… (Giuseppe Cafasso, Giuseppe Allamano, Bienheureuse Mamma Margherita, Giovanni Cagliero…)

Des expériences fortes, telles que le renouvellement de notre foi, au baptistère de la paroisse Saint André, là où le petit Jean Bosco a été baptisé, où Saint Dominique Savio a fait sa première communion, nous ont fait comprendre notre rôle d’éducateur dans la transmission de la foi.

Chez Don Bosco, les jeunes, les laïcs font partie intégrante du charisme. Il ne peut pas y avoir de charisme salésien sans la présence de laïcs qui coopèrent à la mission auprès des jeunes. Déjà un siècle et demi avant, Don Bosco avait eu cette intuition, être AVEC, DEVANT et POUR les jeunes. Le souvenir de l’action de Maman Marguerite, sa première collaboratrice, est une invitation forte de la Congrégation Salésienne à progresser dans le chemin avec les laïcs et à valoriser le génie féminin dans la mission salésienne.

Ces expériences libres nous permettent de recommencer le travail effectué depuis des années dans la tradition salésienne. Elles font connaître le visage vivant et jeune de Dieu, qui se rapproche de nous et nous offre un chemin de sainteté dans la joie.

Merci à Véronique, Antoine, Matthieu, Alida, Inès, Grégoire et Yéro d’avoir osé l’aventure d’une semaine en immersion salésienne ! Jalonnée par quelques rencontres où l’atmosphère bien salésienne a contribué à goûter les délices d’une pédagogie du terroir. La « promo 22 » a pu déguster et fêter dignement ce grand éducateur.

Depuis sa fenêtre, Saint Jean Bosco, nous observait dans sa cour de récréation (amphithéâtre) fêtant ses retrouvailles, appliquant son système préventif, pour le bien de tous !

P. Hubert