Et c’est parti pour un peu de géopolitique !
Suite à la venue du Général de corps d’armée : Bruno Clément-Bollée, toute la promo s’est trouvée enrichie par de supers enseignements et une mission peut être plus concrète pour aider nos voisins dans le besoin.
Et si je vous en disais un peu plus ? Le tout en 3 questions…
1. Outils de sécurité et de défense ? Pourquoi ?
2. Outils de sortie de crise ?
Bien sûr parfois, il est difficile d’éviter un conflit… Dans ces cas-là on met en place un système de sortie de crise pour retrouver une certaine stabilité étatique.
3 piliers :
Ces trois piliers s’accompagnent d’une triple exigence ; gérer les trois :
La réconciliation reste cependant le plus dure à mettre en place car il faut prendre en compte toutes les horreurs subies… Il faut pour cela réussir à sortir de la défiance à la méfiance et de la méfiance à la confiance. C’est le point majeur de sortie de crise.
S’ajoute à cela « la foule des impatients » …
Il faut donc prendre en compte 2 notions :
3. Les principales crises actuelles ?
Après beaucoup d’histoire, nécessaire pour comprendre les crises actuelles, nous voici partis sur les conflits en Irak, en Corée du Nord, en Iran, en Syrie, en RDC, au Mali, en Libye…
En conclusion ; comment pourrait-on aider ces pays pauvres à développer une économie suffisante pour une sécurité et stabilité durable ? Une solution serait sûrement le développement d’un véritable « plan Marshall » pour faire bouger les choses. Mais ne pensez pas que seul l’état peut agir ; chacun peut participer à son échelle…
Il serait trop long de tout vous expliquer mais si vous voulez des détails, n’hésitez pas !
Un immense merci au général Cément-Bollée pour cette richesse partagée !
Blanche