Lundi, Michel est arrivé à 11H, pour commencer avec nous la session « théâtre ». Dans un premier temps nous nous sommes présentés, puis après le repas nous avons commencé les exercices et nous étions pétrifiés.
Lundi après-midi et mardi toute la journée, nous avons fait des exercices d’improvisation et de confiance pour nous décoincer avec le théâtre. Il s’agissait d’improvisation avec différents thèmes, nous avons même imité les animaux, ce qui était particulièrement difficile ! Ce qui a été le plus dur, d’après la tête de chacun durant l’exercice, c’était l’improvisation théâtral sur de la musique jouant avec nos ombres derrière un drap.
Mercredi matin nous avons continué les exercices. Nous avons dû jouer un banc de poisson et improviser sur nos émotions. Nous nous sommes ensuite penchés sur notre propre pièce. Nous avions déjà commencé à écrire certaines idées entre nous. Nous avons donc exposé nos idées à Michel qui nous a aidé à les mettre en place puis nous avons fait directement une première représentation. Nous avions notre base. C’était l’histoire d’un jeune qui voulait quitter sa maison pour partir à l’aventure. Il y a un narrateur, un combat épique avec des ombres et un personnage drôle, c’est une histoire facile et drôle. Nous avons donc travaillé toute l’après-midi et fait plusieurs essais.
Le jeudi matin nous avons encore travaillé et joué la pièce devant les autres (salariés). Ensuite nous avons regardé notre pièce en vidéo. Michel est reparti vers midi, la session théâtre était terminée.
Jeudi après-midi, nous sommes parti pour la résidence de retraités à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Nous avons chanté pour la messe de lourdes (certains chapelains de Lourdes sont venus exprès) et nous avons arpenté la salle tout en rencontrant certaines personnes âgées. C’était un peu déstabilisant pour certains qui n’avaient pas l’habitude de s’occuper de personnes âgées ou malades, mais c’était très enrichissant.
Vendredi nous étions en matinée libre, nous en avons donc profité pour aller à la salle de sport et l’après-midi nous avons fait tous les préparatifs du weekend d’anciens. Le soir les premiers anciens sont arrivés et nous avons fait des jeux dans le salon.
Le samedi matin nous avons testé les ateliers des JPJ avec les anciens. Trois ateliers : l’argent, la pression sociale et le vivre ensemble. Ensuite ceux qui voulaient pouvaient participer à l’assemblée générale de l’École de Vie pour un topo de l’année 2020-2021. Après le repas nous avons eu une conférence de Olivier Bonnassies sur le thème de son livre « Dieu la science les preuves ». C’était très intéressant même si parfois un peu technique.
Moment libre jusqu’à la prière puis dîner festif, représentation de la pièce de théâtre de la promo 19 (ils étaient tous là pour le week-end) grande messe à 22h30 puis grosse fête avec les danses de promo. Nous nous sommes couchés tard Dimanche avec un brunch à 11h avec œufs charcuterie, crêpes, vin… L’après-midi était tranquille nous avons joué dans le salon, un peu de foot pour certains et en fin d’après-midi nous avons dégusté les gâteaux de chacun c’était fort sympathique. Départ des anciens et retour à la normale pour la promo.
Matthieu, promo 22.