La semaine dernière a été essentiellement consacrée à la réalisation de la pièce de théâtre. Michel Viénot, comme chaque année, est venu apporter son expérience. A travers différents jeux, improvisations et mises en scène, il nous a inculqué les bases du théâtre.
Michel est arrivé mardi soir. Après le dîner nous avons eu moment au salon avec lui afin de nous présenter et d’échanger un peu ensemble.
Le lendemain nous avons commencé par exposer ce que nous avions travaillé au cours des préparations JPJ (Les jeunes parlent au jeunes).Puis nous sommes passés à des exercices n’ayant pas de rapport avec ce que nous venions de montrer. Nous avons ainsi testé plusieurs techniques différentes : chœur théâtral, comique, improvisation, ombres chinoises, mimes, etc …Vers 22 heures les cours se sont terminés mais certains d’entre nous sont restés pour monter une scène d’ombres chinoises.
Jeudi après la prière du matin nous nous sommes retrouvés pour continuer notre travail. Nous avons du lire des textes en nous imprégnant de ceux-ci. Puis l’après midi nous avons tenté de rejouer notre pièce. Michel nous arrêtait régulièrement pour nous donner des conseils. Après le dîner nous avons présenté notre pièce pour la première fois devant le père, Véronique et Julien.
Vendredi ont eu lieu les derrières grosses mises au point avant le départ de Michel.
Ces trois jours ont été une expérience formidable, malgré un programme très chargé. J’ai été scotché de voir ce qu’on pouvait réaliser autant en si peu de temps.