Quoi de mieux pour découvrir un saint que d’aller sur les lieux qui l’on vu naître et vivre ?
Saint Jean Bosco est né le 16 août 1815 et a vécu toute sa jeunesse à Castelnuovo près de Turin. Jeune prêtre et jusqu’à la fin de sa vie, il construit un oratoire destiné à l’accueil des jeunes : le Valdocco. En 1859 son œuvre s’agrandit avec la création des Salésiens de Don Bosco présents aujourd’hui dans le monde entier.
Début mai, la Promo 19 de l’école de vie a ainsi découvert les lieux de vie de son saint patron. Ce séjour a permis aux étudiants de de vivre concrètement les 3 « S » de la pédagogie Salésienne : Sagesse, Sainteté, Santé.
Par la découverte de sa maison de jeunesse au Colle Don Bosco et de l’Eglise de Castelnuovo avec le père José Maria, du Valdocco avec le Père Thierry, ainsi que des cours sur la pédagogie salésienne, les étudiants sont devenus incollables sur la vie du saint. Ils ont côtoyé durant la semaine un nombre incroyable de lieux saints : l’autel de la première messe de Don Bosco dans l’église saint François d’Assise, la sacristie de la rencontre avec le 1er jeune Barthélemy Garelli, la cathédrale de Turin gardienne du saint Suaire, l’église saint François de Sales du Valdocco, le sanctuaire de la Consolata. Ils ont ainsi eu la grâce particulière de vivre sur des lieux où de nombreux saints ont eux-mêmes vécu, prié : bienheureux Pier Giorgio Frassati, saint Dominique Savio, saint Joseph Cafasso, Saint Joseph-Benoît Cottolengo, saint Jean-Paul II, sainte Marie-Dominique Mazzarello et tant d’autres encore. Le soleil étant au rendez-vous, les nombreuses balades, visites de la ville et du musée du cinéma, sans oublier la gastronomie italienne ont comblé les cœurs et les estomacs de tous les étudiants.
Merci Don Bosco, de nous avoir fait vivre ce qui restera sans doute l’un des plus beaux souvenirs de l’année !!