A l’occasion de la Saint Martin nous sommes tous partis cinq jours dans la jolie ville de Tours. Notre séjour a été très riche en expériences, visites et topos et vie spirituelle. Nous avons enchaîné prières, visite du château de Chambord, de la ville de Tours, topos sur les Béatitudes, enseignements sur la vie de Saint Martin, visite du Clos Lucé (Maison de Léonard de Vinci), dîner dans la famille de Clémence avec les parents d’Augustin, Adoration, repas du partage, messe d’ouverture de l’année martinienne, cinéma (Spectre s’il vous plait !), visite de l’Abbaye de Fontevraud et enfin pèlerinage jusqu’à Candes-Saint-Martin.
Parmi tout cela, je tenais à vous raconter l’expérience qui m’a, comme beaucoup d’autres, particulièrement marquée : le repas du partage. C’est la fraternité Saint Martin de Tours qui a créé il y a trois ans le festival du partage chaque année le 11 novembre. Le but de la fraternité était de vivre la charité, la foi et l’engagement à l’image de son saint patron. De cette manière, le festival organise un repas, de la musique et des jeux, une parade et enfin la célébration à la cathédrale.
L’une des particularités de ce repas est qu’il a lieu dans une église inutilisée de la ville. Tout le monde y est invité, les prêtres, les jeunes, les mendiants, les personnes âgées, les personnes en difficulté, les familles, etc …
Cette année ce repas avait d’autant plus d’importance en raison de l’ouverture de l’année martinienne (316-2016. Pour la plupart d’entre nous, c’était la première fois que nous participions à ce type de repas. A peine arrivés devant l’église, nous sommes chaleureusement accueillis à l’entrée par deux clowns. L’un nous posait des questions farfelues tandis que l’autre vérifiait avec un pommeau de douche si nous ne « bipions » pas … une vraie sécurité d’aéroport !
En rentrant dans l’église, nous pouvions voir des dizaines de tables se remplir de personnes venant de tous horizons. Il y régnait une ambiance très familiale.
Alors que le Père Stéphane était tout heureux, nous étions quelque peu stressés de demander une place à une table d’inconnus. En effet, nous avions pour consigne d’aller chacun à une table différente pour ne pas rester avec quelqu’un qu’on connaît déjà… Pas si facile que cela d’aller seul à la rencontre de l’inconnu ! Surtout quand les tables se remplissent à toute allure et que les places se font de plus en plus rares.
Bref, après nous avoir fait violence, nous voilà chacun à une table différente. Pendant tout le repas, nous étions servis par des bénévoles : des jeunes des lycées de Tours, des scouts, et des paroissiens. De beaux chants populaires et scouts, à une, deux, trois, voire quatre voix, chantés par une chorale, résonnaient dans toute l’église. De leur côté, l’équipe de clowns assuraient l’animation et la bonne ambiance en passant dans les allées et à chaque table.
A la fin du déjeuner, nous parlons chacun de notre expérience vécue. Nous en sommes tous très contents. Chacun de nous s’est retrouvé avec des personnes très différentes, et a appris à parler avec elles très simplement, malgré les difficultés que ces personnes pouvaient vivre. Avec cette expérience, nous avons pu concrètement et modestement vivre les Béatitudes, tout comme Saint Martin l’a fait pendant sa vie.-)