Après deux semaines de vacances et de stages, nous avons tous été très heureux de nous retrouver pour échanger sur nos différentes expériences aux quatre coins de la France. Depuis la plomberie jusqu’à l’encadrement d’enfant en école maternelle, en passant par la distillerie, ou encore l’informatique, nos stages nous ont chacun permis de progresser dans notre réflexion sur notre avenir, ou encore sur la découverte de nous-même et de nos talents.
Cette nouvelle période à l’école de vie a commencé par un week-end de cours, dispensé par l’avocat Maître Dutheil, sur le droit des personnes et de la famille. Nous avons mieux pu comprendre comment le droit Français permet de structurer les rapports entre les individus dans notre société. Maître Dutheil nous a aussi fait comprendre comment, en étudiant la nullité de mariage dans le droit Français, nous pouvions mieux saisir à l’inverse quels pouvaient être les enjeux d’un mariage valide.
En début de semaine nous avons débuté la lecture de l’Evangile de la Vie : cette encyclique du pape Jean-Paul II nous aide à comprendre et à échanger sur le point de vue de l’Eglise à propos de la question de la vie humaine, de la dignité de la personne, sur les questions bioéthiques et autres sujets de la personne humaine. En complément de cette lecture nous avons débuté une série de conférences proposées par VITA, et ayant pour thème « la Liberté », tout un programme !
Nous avons également reçu cette semaine M. Couillaud, spécialiste de la rhétorique et de la logique, qui a commencé notre initiation à l’art de la didactique. Notre objectif est maintenant de préparer tous les arguments nécessaires pour défendre le point de vue d’un sujet sur lequel nous aurons l’occasion de débattre à la prochaine séance. Ce sera pour nous l’occasion de mettre en pratique le cours théorique de cette première séance.
Bien évidemment, je n’oublierai pas le sport qui est toujours présent dans nos semaines bien chargées. Nous continuons d’aller régulièrement à la salle de sport, chacun avec des objectifs différents. Et puis les jours qui rallongent nous permettent aussi de faire quelques parties de foot légendaires au domaine.
Bonne semaine !
Grégoire, promo 22.