Soirée anges gardiens : récit d’un lapin nommé Pinpin
- 16 octobre 2017
- Véronique Leguay
Hier soir, tranquillement installé sur mes copeaux de bois, je mâchonnais les fanes de ma carotte quand soudain…
Une porte qui claque, des bruits de pas, des voix qui s’élèvent. Alerte, Alerte ! Je me réfugie dans une course folle à l’abri de mon cabanon qui trône au milieu du salon.
Aux aguets, j’écoute attentivement. Les voix s’approchent. J’en distingue 10, peut-être 12. L’ambiance semble au rendez-vous. Les rires fusent.
Tout à coup, une voie puissante et chaude retentit. Le silence s’installe.
Intrigué, je passe discrètement le museau à travers ma maisonnette.
Un groupe de personnes est confortablement installé dans les fauteuils qui m’entourent. Malgré la pénombre, je distingue des visages. Ne serait-ce pas Victoire, là-bas, dans son siège ? Cette gentille brune qui aime me préfabriquer des semblants d’enclos à l’aide des fauteuils du salon. Et ce blond juste à côté, ne serait-ce pas Louis ? Si, Si ! je reconnais ses binocles ! La promotion 18 de l’École de Vie est là, au grand complet !
Mais alors ! A qui appartient cette voix grave, jeune et chaleureuse qui semble les tenir en haleine ? Véronique ? Sa voix aurait-elle mué ? Mais non ! Sapristi, je sais ! C’est cet homme, assis à l’autre bout de la pièce et tout de noir vêtu qui parle ! Qui est-il ? Je n’en sais fichtre rien…Je tends l’oreille ! Mais que raconte-t-il, enfin ? Les anges gardiens et les anges déchus ? Hou là, là, tout cela est bien trop spirituel ! Je préfère retourner croquer ma carotte. Croque, croque, croque, une demi-heure passe. Pfiou ! Me voilà repu. Et l’homme qui parle, qui parle, qui parle, tandis que tout le monde boit ses paroles. Comment fait-il ?! J’aimerais tant manier l’art de la parole. Sont-ce sa voix, sa prestance, les gestes qu’il fait ? Non. La forme est là mais mon instinct me pousse à penser que c’est autre chose. Le fond peut-être ?
J’écoute une seconde fois. Des anges gardiens, je ne connais que Mimi Mathy ou Joséphine. Or j’ai comme l’impression qu’on parle d’autres choses ici. Ce serait un Etre céleste qui, placé par Dieu au côté de l’Homme, l’aiderait à faire de bons choix dans sa vie : « Voici que mon ange ira devant toi. » (Exode 32, 34).
Hum, intéressant ! Mais encore ? Il serait un médiateur entre Marie et l’Homme afin que celui-ci trouve plus facilement Jésus. Pas étonnant que son nom signifie messager.
L’homme en noir raconte le témoignage d’une personne, qui, à chaque colloque auquel elle se rendait, demandait à son ange gardien d’aller visiter chacun des anges gardiens des personnes présentes dans la salle afin que l’événement se passe pour le mieux. Et chaque fois, tout allait pour le mieux ! Fantastique, non ?
Ding ! Dong ! 22h30, déjà ! Au lit les amis ! Resté seul, je mordille mes oreilles en méditant ces paroles.
Si les anges gardiens existent pour les hommes, peut-être qu’un lapin gardien existe pour moi ?! Un Pinpin Gardien alors ! Ma foi, ce serait si chouette !
Pinpin