Session théâtre | École de vie Don Bosco

Session théâtre

IMG_6672

En cette semaine post vacances nous avons eu le plaisir de rencontrer Michel Viénot notre tant attendu professeur de théâtre ! Michel est un metteur en scène aguerri, qui a monté avec l’aide de sa femme Mary une troupe appelée « le Puits » qui donne des représentations dans toute la France. Michel est un grand habitué de l’École de Vie puisqu’il vient ici depuis plus d’une quinzaine d’années.

Ces trois jours intensifs ont été l’occasion pour nous de découvrir une nouvelle discipline à travers des exercices atypiques qui nous ont permis de nous dépasser et de nous découvrir davantage.

Nous avons fait divers exercices de rôles. L’un d’eux consistait à se positionner en deux lignes parallèles (d’un côté nous étions des anges qui portaient un message et de l’autre nous étions les destinataires). L’ange et le destinataire devaient se rejoindre et mimer la scène.

Un autre, nous nous sommes mis en rond et chaque personne devait compléter le mot de la personne précédente créant ainsi une histoire (cohérente ou non).

Michel nous a aussi appris à faire un chœur théâtral et un chœur parlé. Le chœur parlé consiste à se regrouper physiquement en formant un bloc soudé. La personne la plus avancée devient alors le chef de chœur. Le but de l’exercice étant de faire passer un message au public, chaque personne énonce à son tour un mot relié au champs lexical du thème.

J’ai particulièrement aimé le fait de pouvoir me plonger dans un monde imaginaire et d’être dans la peau de personnages fictifs. Cela m’a procuré un sentiment de liberté d’expression énorme car je n’étais pas limitée par le jugement des autres.

Malgré le fait que nous ayons rencontré des difficultés à construire une pièce de théâtre sur un fond et une forme qui nous plaisaient à tous nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui une ébauche solide d’un projet que nous pourrions approfondir ensemble.

Par ailleurs, notre cher Michel a eu le privilège de vivre une petite péripétie spéciale domaine Sainte-Marguerite. En effet, pendant sa dernière nuit parmi nous il a été réveillé aux aurores par une fuite d’eau provenant de la chambre d’Anaïs (pour la petite histoire cette dernière a été maîtrisée par notre valeureux Jean-Phi, toujours là pour nous sortir de nos petits mésaventures).

En bref, nous sommes tristes du départ de Michel, c’est une personne qui nous a beaucoup inspiré par sa vision de la vie mais nous sommes très heureux d’avoir pu reprendre le cours de l’année sur une touche originale et joyeuse : la promo a le moral remonté à bloc, plein de bons présages pour la suite de l’aventure…

Et qui sait, peut-être le reverrons-nous un jour à l’occasion d’une représentation du Puits ?

IMG-20200313-WA0019IMG_6666 IMG-20200313-WA0006