Cette semaine est une semaine de Joie ! Pourquoi ? Parce que nous accueillons deux groupes de jeunes dans le cadre des JPJ, et parce que ce week-end … c’est le week-end Don Bosco² (fête du saint patron de l’École et week-end des promos Don Bosco) !!
Notre joie trouve sûrement sa source dans la semaine qui s’est terminée, semaine de la Vie. Nous avons en effet commencé à étudier l’encyclique de Jean-Paul II nommée Evangelium Vitae (Évangile de la Vie) qui nous rappelle que notre vocation de disciple de Dieu est de co-participer à la création.
Face aux atteintes de plus en plus violentes contre la vie et la famille, l’Église – et chacun de ses membres – se doit de réagir car « tout homme est confié à la sollicitude (affection et attention) maternelle » de celle-ci. Par exemple, les progrès scientifiques et techniques, positifs et nécessaires d’une part, créent et justifient de nouvelles formes d’attentats à la dignité humaine. Nous avons un devoir de réveiller les consciences face à cette « culture de mort » car la distinction bien/mal est en train d’être perdue…éclipser.
Notre semaine s’est poursuivie avec un cours très intéressant sur l’embryologie, enseigné par le Professeur E. Sapin. L’embryon est le premier stade de développement d’un être humain, qui débute lors de la fécondation et se termine 10 semaines plus tard, lorsque tous les organes sont formés et prêts à fonctionner. L’embryon devient alors fœtus jusqu’à la naissance, pour la croissance et l’acquisition fonctionnelle c’est-à-dire la mise en route des organes. Tant de choses si incroyables sur la vie in utero … !! Par exemple, entre le 4ème et le 5ème mois le fœtus passe de 9 cm en longueur à 20 cm …. et entre le début et la fin du 3ème trimestre le fœtus passe de 1400 gr à 3500 gr à terme.
Enfin, comme trois autres lundis de ce mois de Janvier, nous sommes allés à l’Université pour la Vie d’Alliance Vita. Le thème de la semaine : « l’embryon, citoyen ».
Même si nous le savions, tous ces enseignements nous confortent et nous donnent l’envie de proclamer que toute vie humaine vaut la peine d’être vécue et que chacun a le droit de vivre, quel que soit son état de vie. Nous devons ainsi témoigner de la beauté humaine et cultiver une « culture de vie ».
Avec tous ces thèmes, comment ne pas être engagés pour la vie et toujours plus joyeux de vivre !
Annoncer, servir et célébrer la Vie ….. tout un programme à mettre en place pour notre avenir.
Sta Allegro (Sois joyeux) !!