L’entrée dans l’Avent approchant, la grande réunion des anciens, des étudiants actuels et de quelques amis est de retour !
Le passage à la nouvelle année liturgique est devenu un événement à ne pas louper au domaine Sainte Marguerite.
Ce weekend débute le samedi matin par une messe sous le doux regard de Marie. Le petit déjeuner rassemble tout le monde et permet des retrouvailles, des échanges et de nouvelles rencontres. Au programme de la matinée, préparation des chants pour la messe du soir et pour notre excursion à la maison de retraite.
Après un déjeuner ou les blagues et les rires sont à l’honneur, direction la maison de retraite de Gisors, avec tout notre bagage de joie débordante, afin de rencontrer les personnes âgées et de partager avec elles un moment qui nous réjouit tous : une « chorale » reprenant des chants assez connus pour que jeunes et vieux chantent en cœur.
Les étudiants de la promo 19 vont rendre visite à ces personnes une fois par semaine et nous ont donc fait vivre ce moment, nous qui n’avons peut-être pas l’opportunité de le faire dans notre quotidien. Quelques heures se déroulent donc sous les airs de Santiano, Fleurs d’épines et pour finir en beauté Venez Divin Messie ! Un « St’ allegro » (sois joyeux) qui se partage, des sourires qui s’échangent, des voix qui se complètent. Les applaudissements fusent et les yeux pétillent. C’est après le partage d’un goûter offert par la maison que nous retournons au domaine avec des mélodies qui ne veulent plus quitter nos têtes.
Les Vêpres viennent clôturer l’année B et ainsi nous faire entrer doucement dans une nouvelle année liturgique. Action de grâce pour l’année passée, pardon, louange. C’est dans une paix joyeuse des beaux moments de cette année que nous nous dirigeons vers la salle de conférence pour un enseignement sur « Jésus, Fils du Père des cieux », qui nous permet de mieux cerner Dieu Père Fils et Esprit.
Après le dîner, une petite présentation de la promo actuelle puis chacun va se changer pour vivre la messe qui nous ouvre les portes de l’année C, l’année de l’évangile de saint Luc, mais aussi notre entrée dans l’Avent, dans la préparation de la venue du Christ Enfant. La procession des offrandes nous permet de mettre au pied de l’autel nos intentions pour l’année qui débute, de confier nos frères chrétiens et la venue de Noël.
Le dimanche commence en douceur avec le thème de la nativité. Une ancienne, Lucie, promo 15, nous introduit à l’art en nous présentant les représentations de la nativité au fil des siècles. Nous pouvons admirer l’évolution de la vision des artistes, avec les symboliques des différents animaux, des ruines, des postures de la Vierge Marie ou de Saint Joseph.
Après cette réflexion sur les symboles de la nativité, nous passons à la chapelle pour un long temps d’adoration afin prier et contempler Celui que nous attendons.
Le déjeuner se passe dans la joie ambiante et c’est dans cette joie que nous nous dirigeons vers la salle de Théâtre pour une représentation de la pièce écrite, mise en scène et jouée par la promo 19. Applaudissements, rires, émotions et réflexions sont au rendez-vous.
Le weekend se fini par le traditionnel foot ou les équipes se réduisent au fur et à mesure des départs. Ce n’est que partie remise, rendez-vous en Janvier pour notre prochain weekend d’anciens !!