A l’occasion du réveillon de la nouvelle Année Liturgique, tout le domaine Sainte Marguerite s’est préparé à fêter l’événement.
Le samedi 26 novembre, après l’arrivée des derniers anciens à l’école de vie, le père nous fait un point de vie sur « le temps ».
Puis, répartis en plusieurs groupes, nous sommes allés réfléchir sur la lettre que le Pape François a écrite à l’occasion de la clôture de l’année de la Miséricorde.
Ensuite, après les Premières vêpres du 1er Dimanche de l’Avent et la prière pour la Vie instituée par le Pape Benoît XVI, nous avons eu une petite répétition de chants animée par Jean-Baptiste (Promo 10 et adjoint cette l’année) et Antoine (Promo 14).
ET PUIS, commence la soirée. Tout le monde s’affaire, soit à la préparation du repas soit à celle de sa tenue, toutes plus belles les unes que les autres. C’est dans la salle d’exposition où des tables sont dressées avec des nappes de couleurs bleues, jaunes, oranges que le buffet est servi. Nous découvrîmes les robes longues et nœuds papillons que certains avaient mis pour l’occasion.
Le repas terminé, la plupart d’entre nous sont partis danser sur le rythme des musiques qui défilent ! Les passes s’enchaînent et les robes tournent, jusqu’à ce que sonne l’heure de la messe. Là tout s’arrête, nous nous dirigeons vers la chapelle où l’office a lieu, en compagnie des chefs SUF en formation.
Temps d’action de grâce pour l’année écoulée en compagnie de l’évangéliste St Luc … nous avons chanté le MAGNIFICAT !
Puis entrée dans la Messe du 1er Dimanche de l’Avent avec une insistance particulière sur les BÉATITUDES…. année St Matthieu oblige !
La nouvelle année est donc maintenant enclenchée, et c’est avec un grand chocolat chaud et de la brioche que l’on fête ce nouveau départ !
Petit passage sur la piste de danse et à 2h du matin ….nous allons vite nous coucher. Cette magnifique soirée aura été pour tous, une grande joie et une superbe occasion de se retrouver.
Quant au dimanche matin, nous nous levons tôt ; en effet nous accueillons le père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco, qui nous fait l’honneur d’un topo sur la richesse des personnes, la confiance et la joie ! Mêlant son discours à d’inexplicables tours de magie, il nous donne quelques pistes de réflexion et des outils pédagogiques.
Après le repas dominical, nous avons présenté notre pièce de théâtre aux anciens et aux invités. En final, le père Daniel Federspiel nous a donné deux conseils et nous a béni pour notre envoi en mission …. les JPJ du lendemain.
Ce superbe weekend s’est bien trop vite terminé, mais son souvenirs restera longtemps dans nos mémoires.