Toute la promo a été heureuse de se retrouver et de partager en début de semaine les expériences et vacances des uns et des autres. Anecdotes et joyeux souvenirs, nous avons vécu un bon moment, dans la joie de nous revoir après 2 semaines.
Pour ne pas être trop dépaysés nous avons commencé la semaine avec la suite de la lecture de l’Evangile de la vie, toujours très intéressant, qui nous aide à comprendre et à partager sur le point de vue de l’Eglise sur la question de la vie humaine, de la dignité, les questions bioéthiques et autres sujets sur la personne humaine.
Nous avons aussi eu l’immense joie de retrouver notre très cher prof de Philo pour discuter de la question de Dieu dans l’histoire de la Philosophie, sujet vaste qui amène à de nombreuses interrogations. Cela donne toujours lieu à des discussions qui ont un fort intérêt pour notre développement intellectuel et culturel.
Nous sommes partis deux jours à Saint-Wandrille en début de semaine, abbaye que nous commençons maintenant à bien connaître. Le silence, le cadre et la vie de prière des moines sont souvent pour nous l’occasion de nous retrouver avec nous même en profondeur et intériorité. Nous étions ravis de voir que les frites étaient tout de même présentes au menu en temps de carême ! Nous avons également fêté la Thèse du Frère Xavier, qui nous accompagne lors de nos séjours à l’abbaye. Grand moment de joie pour nous de pouvoir le féliciter pour la réussite de cette Thèse sur laquelle il a travaillée pendant 9 ans !
En fin de semaine nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’accueillir Mme Annette Godart du diocèse de Beauvais qui nous a parlé du dialogue inter-religieux et plus particulièrement des relations entre Chrétiens et Musulmans. Cette journée fut très enrichissante. Nous avons appris de nombreuses choses, sur l’histoire, les relations aujourd’hui et les groupes de dialogues. Mais aussi nous avons pu réfléchir de notre point de vue, sur la situation actuelle. Personnellement, cela m’a apporté une ouverture d’esprit et une meilleure compréhension de la religion musulmane.
Petit week-end tranquille puisque nous avons eu le désistement d’un groupe, mais voyons le bon côté : plus de mousses au chocolat pour nous !!! Merci Duchesse (Eléonore) qui nous a régalés, avec une mention spéciale pour le gratin dauphinois de dimanche midi.
Bien évidemment, pour éliminer tout ça je n’oublierai pas de mentionner le sport ! Lieu de défoulement, travail de la cohésion, apprentissage de l’humilité et d’acceptation de son petit côté « mauvais perdant » le sport nous apprend bien plus que l’on ne le pense !
Bonne semaine à tous !
Claire AUFFRAY, Promo XXI