Promo 15 : la rentrée ! | École de vie Don Bosco

Promo 15 : la rentrée !

Il fait beau, il fait chaud et c’est sous ce temps magnifique que la promo 15 prend possession de ses quartiers.On ne se connaît pas, on se découvre, on se réjouit devant les nouveaux visages que l’on découvre.Speech de Véronique Leguay,  avec quelques interventions du Père Stéphane, et voilà que les parents nous abandonnent pour nous laisser entre leurs mains, après une courte prière à la chapelle.

L’année commence !!
Après avoir rangé sommairement nos affaires pour les garçons et un petit peu plus longuement pour les filles, nous voilà autour de notre premier repas.

Le jour suivant (dimanche 7 septembre), nous nous retrouvons déjà dans la salle de cours pour un premier enseignement sur le dimanche, d’après la lettre apostolique « DIES DOMINI » de saint Jean-Paul II, en trois parties :
1)              Jour du Seigneur, jour du Christ
2)              Jour de l’Église
3)              Jour de l’Homme

Commence alors la fameuse « semaine de présentation » !!

Une semaine de « torture psychologique » devant des questions plus bizarres les unes que les autres ! Les anciens se souviendront peut-être du blason, de la devise, du discours du prisonnier pour se libérer et bien d’autres questions que le Père ou Véronique nous posent sous prétexte (paraît-il) de mieux nous connaître. Force est d’admettre que cette semaine nous a obligés à sortir de nous-mêmes et nous a permis par la même occasion de dépasser nos appréhensions.
La semaine terminée, en route pour les vendanges !!

Et oui, non contents de nous faire souffrir psychologiquement, le duo de choc que forment le Père et Véronique voulait nous épuiser physiquement pour que nous comprenions et nous imprégnions un peu plus de toutes les références bibliques de la vigne ! Cela nous a permis de  découvrir (ou redécouvrir pour certains d’entre nous) les joies du monde du travail, et les enjeux aussi.

J’ai oublié de vous dire que pour nous préparer physiquement au dur labeur des vendanges, nous avons eu pendant la semaine de présentation des cours de renforcement musculaire divers et variés dans le complexe sportif de Trie-Château.

Mais revenons aux vendanges !!

Nous ne sommes restés que 6 jours et nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique durant cette période sauf le dernier jour ou la pluie commença à tomber.

IMG-20140928-WA0021Ces fameuses vendanges avaient des journées rythmées similairement.  La seule chose qui ait vraiment changé durant notre séjour fut notre mal de dos plus ou moins intense en fonction des vignes dans lesquelles on travaillait ou du jour de la semaine (Ayant commencé le lundi, notre mal de dos fut à son paroxysme le mardi ou le mercredi pour les plus résistants).

Outre le fait que nous souffrions physiquement des vendanges, nous avons été accueillis comme des rois par nos employeurs. En effet, madame Bouzereau est un véritable cordon bleu et l’ambiance de ces vendanges était très familiale. Ayant fini les vendanges le vendredi matin, nous avons profité du vendredi après-midi pour aller visiter les Hospices de Beaune (Hospice que l’on voit dans le film La Grande Vadrouille). Ce fut une super visite !!

Les vendanges terminées, c’est le dos en miette mais avec le moral au beau fixe que nous sommes rentrés au domaine Sainte Marguerite où nous avons retrouvé pour quelques jours le rythme plus ou moins reposant de l’école de vie avant de profiter d’un week-end de quatre jours où nous avons pu retrouver nos familles ou nos amis.

CHARLES