Ces deux jours à Lourdes avec la promo furent pour moi une vraie joie. Nous avons pu découvrir ensemble un sanctuaire tranquille et presque vide ! Ce pèlerinage a été porteur d’un vrai recueillement auprès de Notre Dame de Lourdes, tout en passant des moments très sympas entre nous !
Un des moments qui m’a marqué est le chapelet à la grotte, le soir, avec nos cierges. Même si nous n’étions pas aussi nombreux que lors d’une procession, même si la plupart d’entre nous étaient français… avec les “je vous salue Marie” dans toutes les langues, nous portions dans notre prière le monde entier, unis à l’Eglise universelle !
Anaïs
C’était la première fois que je venais à Lourdes.
Évidemment je ne peux vous cacher ma petite déception de ne pouvoir y aller en tant que brancardière… mais quelle joie d’avoir l’occasion de visiter le sanctuaire sans être bousculée par la foule habituellement présente à Lourdes ! En effet, nous avons pu pleinement profiter de la grotte, des chemins de croix, des messes et de la basilique ce qui nous a mis dans une ambiance de prière particulièrement intense. La grotte est vraiment un lieu inspirant pour la prière, nous y avons vécu de très beaux moments de partage comme le chapelet aux flambeaux en plusieurs langues. J’ai également beaucoup apprécié le chemin de croix que nous avons fait à travers la montagne. Le décor entourant les stations y était grandiose ! Je reviendrai visiter la fameuse basilique souterraine Saint Pie X et j’espère également avoir l’occasion un jour de faire partie d’une hospitalité pour redécouvrir Lourdes d’une autre manière.
Maris-Camille
J’ai beaucoup apprécié pouvoir visiter tout le sanctuaire, en profitant du lieu avec son histoire, les apparitions mariales et les signes qui y sont. Le chemin de croix sur la montagne à côté était magnifique, il comportait aussi un escalier saint (représentation des marches que Jésus aurait montées pour aller voir Pilate).
Camille
De mon côté, c’était aussi la première fois que j’allais à Lourdes. Véronique nous a tout de suite dit que l’esprit de Lourdes allait être très différent, du fait de l’absence des malades, et même si Lourdes sans malade n’est pas vraiment Lourdes, ça nous a donné beaucoup plus de temps pour prier, se recueillir, vraiment profiter du temps et du lieu. Le moment le plus fort pour moi est assez partagé. En premier, c’est le chapelet que nous avons récité le premier jour. Première prière à Lourdes, et j’ai senti une force de prière incroyable, et c’est là que je me suis rendu compte que cet endroit a vraiment quelque chose de spécial. Ensuite, c’est le chapelet au flambeau, ou encore une fois cette force de prière était palpable. De nuit, à la grotte, en plusieurs langues, c’était vraiment fort et émouvant, de savoir qu’on se tient à l’endroit où se tenait Ste Bernadette, qu’on récite, comme elle, le chapelet en regardant Marie, c’est vraiment… Waouh.
Sebastian
Première fois que j’y viens, mais sûrement pas la dernière. Je ne savais pas à quoi m’attendre, je ne m’attendais pas à tant. Un environnement magnifique, de superbes bâtiments (dommage que la majorité ne soit pas accessible en ce moment), et une foi rayonnante aussi bien dans l’enceinte du sanctuaire que dans le reste de la ville. Le tout plongé dans un silence et un calme qui pourrait déranger certains, mais qui m’a permis de savourer au mieux ces trois jours. Je ne les oublierai pas.
Xavier
C’était ma première fois à Lourdes. En plus, ce n’était pas une première fois comme les autres. A cause de la pandémie, le sanctuaire était vide mais cela m’a permis de mieux vivre le moment sans les problèmes dus à un nombre élevé de pèlerins. Je pense que je reviendrai quand les choses seront revenues à la normale. La randonnée au cirque de Gavarnie m’a impressionné. Par moment j’avais l’impression de voir le paradis à travers la brume et les nuages.
Estèphe