A la suite de cette semaine de théâtre éprouvante nous avons passé 4 jours à Tours sur les pas de saint Martin. Après 3 heures de voyages nous sommes arrivés, dans la ville emblématique du grand saint.
L’après-midi s’est écoulée au sein de la cathédrale saint-Gatien, magnifique mais assez froide. Nous avons écouté le témoignage d’un historien archiviste diocésain, suivi de celui du maire du petit village de Maillé très touché par la guerre, et l’archevêque qui nous a parlé de la paix. Commémoration du Centenaire oblige !
Ces interventions ont été entrecoupées d’interludes musicaux. Après une bénédiction de l’archevêque nous sommes allés en procession jusqu’à la Basilique Saint-Martin, où se trouve le tombeau du saint. Les 800 mètres séparant les deux lieux de cultes donnèrent lieu a une bataille contre le vent pour réussir à garder nos cierges allumés.
Après un temps de prière, la bénédiction de la ville et le repas nous sommes allés admirer un magnifique feu d’artifice, suivi de petits concerts de rue.
Le lendemain après avoir eu un topo du père Grégoire et de Véronique sur la charité et la pauvreté nous sommes allés à un repas partagé avec des pauvres matériellement et des pauvres de cœur. Ce repas fut l’occasion de rencontrer des personnes d’un autre horizon avec une façon différente de voir les choses.
Ce moment fut suivi de la messe dominicale à la cathédrale et d’un temps libre.
Le lundi le matin de 9 à 11 heures nous avons eu un topo sur saint-Martin par un docteur en histoire qui avait fait sa thèse sur le reliques du saint. Ce fut très intéressant.
L’après midi nous avons suivi un circuit touristique appelé le « chemin saint Martin ». Ce circuit nous a emmené sur les traces des vestiges de l’ancienne basilique dédiée à saint Martin. Pendant ce circuit nous avons fait la rencontre d’un joaillier qui frappait des médailles, représentant saint Martin, avec une technique vieille de 500 ans (la frappe au balancier).
Le soir venu nous sommes allés au cinéma voir le film « le grand bain ».
Le mardi, après le petit-déjeuner nous sommes allés à l’abbaye royale de Fontevraud. A la fin de notre pique nique nous nous sommes mis en marche vers Candes St Martin, en chantant et priant. Ce village est le lieu de mort du grand saint. Nous avons pu avoir la messe, avant de retourner dans notre école.
Avec du recul, ces 4 jours m’ont fait découvrir que la pauvreté n’était pas que matérielle et j’ai appris à poser un nouveau regard sur ces personnes seules.