Cela fait huit mois déjà que notre fille Inès a intégré l’Ecole de Vie Don Bosco. Huit mois que nous l’écoutons nous raconter les joies, les défis, les rencontres, les expériences, les enseignements qu’elle y vit. Nous allons enfin pouvoir le découvrir par nous-mêmes car pour Pâques les familles des étudiants, les anciens, les amis de l’école sont tous invités au Domaine Sainte Marguerite pour vivre ensemble la Semaine Sainte et la grande fête de Pâques.
Nous arrivons mercredi soir pour le dîner sous un soleil radieux qui ne nous quittera pas pendant quatre jours. Après avoir déposé nos affaires, nous commençons à faire connaissance autour d’un délicieux repas préparé par Eléonore et Pascal. Très vite le ton est donné : tout ici transpire la bienveillance, la joie, l’attention à l’autre. Toutes les générations se mélangent, chaque tranche de vie est une richesse. Puis formant un même corps, nous nous dirigeons vers la chapelle pour chanter les complies. C’est bien du cœur de cette chapelle que jaillit la Source des joies vécues dans cette maison. Un sentiment de sérénité, de paix, de joie intérieure habite chacun d’entre nous. Pendant trois jours nous vivrons au rythme des dernières heures du Christ à travers les temps de prière, les services rendus, les moments de convivialité. Chaque office, chaque geste de la vie quotidienne nous renvoie à Son exemple : aimer, servir, prier, réfléchir, jouer pour cheminer, avancer, grandir dans la Foi. Samedi, nous sommes au complet, l’évêque de Beauvais vient partager le déjeuner de la promo 22, échanger avec les familles et assister à la pièce de théâtre mise en scène par les étudiants. Enfin vers 22h00, c’est autour du feu nouveau que le cierge pascal est préparé puis allumé. La procession, en chantant, se dirige vers la chapelle pour fêter la victoire de la vie sur la mort. Nos voix, gonflées d’allégresse, se mêlent au son des instruments : Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, ALLELUIA ! Un chocolat chaud nous est proposé à l’issue de la veillée accompagné de délicieuses brioches rapportées de Turin par la promo, puis, les plus impétueux d’entre nous se lanceront sur la piste de danse jusqu’à une heure avancée de la nuit. Le dimanche matin, la messe de Pâques nous est proposée, suivie du traditionnel déjeuner de Pâques. Alors que ces derniers jours chacun était libre de déjeuner à la table qu’il voulait, pour Pâques chaque table était organisée par famille, un soin particulier avait été apporté à la décoration aves des fleurs, des serviettes joliment pliées par les jeunes et les menus affichés !
Pendant ces quelques jours, il nous a été donné de toucher du doigt ce qui se vit dans cette école particulière. Le Seigneur appelle chacun de nous à sa propre mission. L’école de vie permet à chaque jeune de découvrir qu’il est unique et que le Seigneur a un projet ambitieux à lui confier. Chacun est appelé à travailler à la réalisation de ce projet à travers toutes les dimensions de sa personne.