Le triduum Pascal est toujours une date importante à Trie-Château. Comme tous les chrétiens du monde nous veillons, méditons la passion et la mort de notre Seigneur Jésus avant de nous réjouir de sa résurrection. Le petit plus est que nos familles sont conviées à partager ces moments spirituellement très forts avec nous.
Mais avant de vivre la joie Pascale il est important de préparer nos cœurs et notre intelligence à accueillir ce temps qui est le plus important de notre vie Chrétienne. Ainsi, nous passâmes la journée du vendredi saint en retraite silencieuse afin de méditer la signification de cette passion, par le Psaume 21. Cette journée fut ponctuée par des enseignements, notamment sur les paroles que le Christ prononça sur la croix, un chemin de croix, puis l’Office du vendredi saint.
Les familles arrivèrent le samedi matin. Furent également présents des anciens, seuls ou avec leurs familles (Présence notable de la promo 15 !) . Après le déjeuner, nous eûmes la chance de rencontrer notre évêque, Monseigneur Jacques Benoit-Gonin, qui nous interrogea sur notre manière de vivre en chrétien dans notre monde si troublé par les guerres et les migrations. Selon lui nous devons pleinement vivre la miséricorde dans les évènements qui arrivent car la tentation du repli est tenace, mais « nous ne choisissons pas nos pauvres » ! A la fin de cette rencontre, ceux qui le souhaitaient purent lui poser des questions librement.
Après avoir répété les chants de la veillée tous ensemble, le diaporama de l’année fut présenté. Ce moment est important car la vidéo permet aux familles de découvrir enfin les membres de la promo, notre quotidien, nos cours, voyage… et aussi de beaucoup rire. Enfin, la journée (et le carême !) se termina par la fameuse veillée pascale, moment très fort qui fut suivi d’un « grignotage festif » très convivial.
Après quelques heures de repos et un bon petit déjeuner nos convives assistèrent à notre journal des bonnes nouvelles, petit spectacle composé de petites vidéos maison et de mini scénette, le tout sous forme de journal télévisé que nous présentons habituellement aux jeunes des lycées parisiens dans le cadre des expériences « JPJ » (jeunes parlent aux jeunes) . Le but est de démontrer que ce qui se passe dans le monde n’est pas tout noir, et, avec des idées très simples certaine personnes arrivent à rendre notre monde « meilleur ».
Suite à cela nous chantâmes la résurrection de notre Seigneur avec la messe de Pâques (le sommet de notre vie Chrétienne), et c’est nos cœurs remplis de joie que nous reçûmes la bénédiction Urbi et Orbi ( à Rome et au Monde) de notre Saint père le pape François. Les cloches … en chocolat … passèrent vers midi et demie, laissant aux enfants la joie de fouiller chaque recoin du jardin, et pendant ce temps-là un apéritif fut servi à l’extérieur par un temps exceptionnellement clément. Chaque famille se présenta devant le groupe dans la bonne humeur, puis le déjeuner fut servi vers 13h.
L’après-midi et la soirée furent occupés par le très populaire foot traditionnel, et par la présentation de notre pièce de théâtre qui a pour thématique l’ouverture à l’autre. Enfin, en début de soirée, une adoration eucharistique fut proposée, avec le geste du lavement des mains vécu en famille. Ce geste rappelle le lavement des pieds des apôtres par Jésus, et symbolise le service à l’autre et l’unité. La journée se clôtura par une soirée, très festive et dansante, où chacun, quel que soit son âge put laisser éclater sa joie jusqu’au petit matin.
Les familles s’en allèrent dans la journée du Lundi, non sans un petit pincement au cœur pour chacun d’entre nous après tous ces moments forts passés ensemble. Pourtant, dans le fond nous sommes joyeux, car nous avons la certitude après le temps pascal que nous ne sommes pas des morts en sursis, « mais des vivant en voie de résurrection » et que la tristesse ne peut avoir le dernier mot.
Un de la promo