L’Eglise célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale qui, cette année, s’est déroulée du dimanche 17 au dimanche 24 octobre.
Nous, jeunes de la promo 22, nous sommes joints à ceux de la Mission Magdala pour évangéliser pendant un week-end. Samedi 16 et dimanche 17, nous avons fait l’expérience de l’évangélisation en porte à porte, et du chant de rue. C’était une première pour chacun de nous ! Dès le matin, nous avons retrouvé une vingtaine de jeunes pour un petit-déjeuner, puis les laudes et un topo sur l’évangélisation. Puis départ pour Sérifontaine. Après un temps de prière, chacun, muni d’une carte, est envoyé avec une personne expérimentée et l’aventure commence ! Nous sommes envoyés en particulier pour inviter au catéchisme qui vient d’être remis en place à Sérifontaine, pour discuter de foi avec les habitants et les inviter à la veillée qui aura lieu le soir. Bien sûr des portes se ferment et claquent mais c’est le jeu ! C’est surtout l’occasion pour nous six de faire des rencontres et d’avoir de belles discussions avec les habitants. Tout le monde revient pour la messe. Après le déjeuner, de nouveaux binômes se forment pour un deuxième temps d’évangélisation. Vers 17h30, après un goûter bien mérité, tous les jeunes partent au Leclerc de Trie-Château pour chanter, pendant que d’autres évangélisent ceux qui s’arrêtent pour écouter. Puis veillée de prière, nous sommes heureux d’apprendre que pendant celle-ci des habitants, visités dans la journée, sont venus. Des pizzas récompensent tout le monde après cette longue journée qui se finit dans une ambiance conviviale.
Le lendemain la promo retrouve les autres jeunes à la messe animée par la Mission Magdala. Le domaine Sainte Marguerite ouvre ses portes à 5 missionnaires pour un déjeuner à 11 dans leur cuisine des étudiants. Nous avons alors compris ce que les promos de 10 personnes ont vécu pendant un an… puis une relecture du week-end sur les points forts, les expériences vécues et éventuellement les éléments à améliorer a clôturé cette première mission d’évangélisation pour la promo. Vivement la prochaine fois !!!
Inès, promo 22.